Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée plusieurs dossiers, indique un communiqué de la Présidence de la République. Cette réunion a été consacrée à un projet de loi relatif aux wakfs et à des exposés portant notamment sur le lancement des réseaux mobiles 5G et les résultats du Recensement général de l’agriculture.
Après avoir écouté un exposé sur l’activité du gouvernement au cours des deux dernières semaines, puis aux interventions des ministres, le Président de la République a pris des décisions et émis des instructions et directives suivants :
Wakfs : Numériser le recensement des biens
Concernant un projet de loi relatif aux wakfs : Après discussion et approbation en Conseil des ministres d’un projet de loi relatif aux wakfs, le Président a ordonné l’adoption de mécanismes de numérisation à toutes les étapes du recensement des biens waqfs dans le secteur des affaires religieuses.
Toujours à propos de la numérisation, après une nouvelle présentation détaillée présentée par la Haut-commissaire pour la Numérisation, sur l’avancement du projet intégré de la numérisation, le Président a fixé à fin 2025, la dernière échéance pour un recensement général des biens de l’Etat sur l’ensemble du territoire national afin de constituer une base de données avant le début de l’élaboration de la Loi de Finances 2026.
5 G : Approfondir les études sur cette technologie
Sur l’offre de lancement des réseaux de communications mobiles de cinquième génération (5 G), le Président a ordonné un approfondissement des études liées à ce type de services téléphoniques, afin que le processus soit intégré et efficace selon toutes les normes technologiques et financières pour obtenir des effets positifs sur le développement et l’accompagnement du système économique national, d’une part, et la fourniture des services technologiques les meilleurs et de la plus haute qualité aux citoyens.
RGA : Généraliser le recensement à d’autres filières
À propos des résultats du Recensement Général de l’Agriculture (RGA), le Président a souligné que ce recensement revêt une grande importance pour prendre les décisions les plus adéquates, moderniser le secteur agricole et renforcer son rôle stratégique dans la réalisation de la sécurité alimentaire.
Dans ce contexte, il a chargé le ministre de l’Agriculture de superviser le recensement de tous les produits agricoles nationaux et de leurs branches, y compris les têtes de bétail de leurs types et de leur répartition nationale, ainsi que l’avancement du programme de superficies irriguées et le nombre d’arbres fruitiers de toutes sortes, notamment les oliviers et les palmiers, sur l’ensemble du territoire national. Enfin, le Conseil des ministres a conclu en approuvant les accords de coopération bilatérale.
R.N