Outre les questions de non-prolifération des armes, des armes légères et de la famine dans les situations de conflit, le Conseil de sécurité de l’ONU planchera sur plusieurs sujets africains, notamment le Soudan du Sud, la Libye, la République centrafricaine, en sus des questions liées au Moyen-Orient, notamment la Palestine, la Syrie, le Yémen et le Liban.
Deux débats publics sur les armes légères et l’insécurité alimentaire liée aux conflits, seront au menu du programme de la Sierra Leone durant sa présidence du Conseil de sécurité de l’ONU le mois de novembre en cours. La réunion sur les armes légères et de petit calibre (ALPC) devrait être présidée par le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Timothy Musa Kabba. Les intervenants attendus sont le responsable du Bureau des affaires de désarmement (UNODA) et adjoint du Haut Représentant pour les affaires de désarmement, Adedeji Ebo, et le Haut Représentant de l’Union africaine (UA) pour l’Initiative « Faire taire les armes », Mohamed Ibn Chambas.
Le deuxième événement phare attendu qui devrait être présidé par le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, est un débat public de haut niveau sur l’insécurité alimentaire liée aux conflits, inscrit à l’ordre du jour sous le point « Menaces à la paix et à la sécurité internationales ». Des interventions de la secrétaire générale adjointe de l’ONU, Amina Mohammed, du secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, de l’Envoyé spécial de l’UA pour les systèmes alimentaires, Ibrahim Assane Mayaki, et d’un représentant de la société civile sont prévues. Par ailleurs, la Sierra Leone organisera une réunion d’information intitulée « Climat et sécurité – Impact environnemental des conflits armés et risques sécuritaires liés au climat », dans le cadre du point de l’ordre du jour consacré aux « Menaces à la paix et à la sécurité internationales ». Les intervenants prévus sont la Directrice exécutive du Programme de l’ONU pour l’environnement (PNUE), Inger Andersen, de Charles C. Jalloh, professeur de droit à l’Université de Miami (États-Unis) et membre de la Commission du droit international, et également un représentant de la société civile. Plusieurs sujets africains sont également à l’ordre du jour durant le mois de novembre, notamment sur le Soudan du Sud, la Libye, la République centrafricaine. Le Conseil de sécurité abordera également des questions relatives au Moyen-Orient (Palestine, Syrie, Yémen, Liban), entre autres, outre les questions de non-prolifération, et la lutte contre le terrorisme.
R. I.












































