Accueil L'EXPRESS Conseil de la nation : séance plénière aujourd’hui, consacrée aux questions orales

Conseil de la nation : séance plénière aujourd’hui, consacrée aux questions orales

0

Le Conseil de la Nation tiendra ce jeudi une séance plénière consacrée aux questions orales, adressées à plusieurs membres du gouvernement, selon un communiqué du Conseil.Il s’agit des secteurs de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, de la justice, des ressources en eau et de l’environnement, de la santé, population et la reforme hospitalière, a précisé le même communiqué.

Mort du militant chinois des droits de l’Homme Harry Wu
Le militant chinois des droits de l’Homme Harry Wu, qui fit campagne conte le système des camps de travail forcé en Chine après avoir lui-même été prisonnier politique du régime maoïste, est mort à l’âge de 79 ans, a annoncé sa fondation. Il est décédé mardi alors qu’il se trouvait en vacances avec des amis au Honduras, a rapporté la Laogai Research Foundation dans un communiqué. Harry Wu avait créé cette organisation en 1992 pour étudier le « laogai », les camps de travail forcé chinois créés par Mao Tsé-Toung considérés comme l’équivalent du Goulag soviétique. Il avait été condamné à dix-neuf ans de détention alors qu’il était encore étudiant pour avoir critiqué l’URSS, alors alliée de la Chine. Libéré en 1979, il se rend aux Etats-Unis en 1985 où il fait campagne contre le laogai, notamment devant le Congrès américain. Il est arrêté en Chine en 1995 où il est accusé d’espionnage et condamné à quinze ans de prison avant d’être expulsé vers les Etats-Unis. Auteur de nombreux livres, il a aussi créé un musée du laogai à Washington.

GB: Big Ben restreint au silence pendant plusieurs mois
La plus célèbre horloge du monde, Big Ben, sera restreinte au silence pendant « plusieurs mois » en raison de travaux, a annoncé mardi le Parlement britannique. « Le mécanisme de l’horloge devra être arrêté pendant plusieurs mois afin d’effectuer des travaux d’entretien essentiels », a déclaré un porte-parole du Parlement. « Pendant cette période, il n’y aura pas de carillon », a-t-il ajouté, précisant toutefois qu’il sera maintenu pour les évènements importants. Les travaux, d’un coût total de 29 millions de livres (37 millions d’euros), doivent commencer début 2017 et durer trois ans. Ils concerneront à la fois le mécanisme de l’horloge, l’énorme cloche de 13,7 tonnes elle-même, qui sera repeinte, et la tour qui l’abrite.Un ascenseur sera également ajouté, alternative aux 334 marches qu’il faut grimper pour atteindre le haut de la tour tandis que les lumières illuminant l’horloge seront remplacées par des ampoules basse consommation.

L’obésité touche de plus en plus d’enfants et adolescents chinois
Une étude publiée hier dans l’European journal of preventive cardiology révèle que l’obésité touche de plus en plus d’enfants et adolescents chinois des provinces rurales. Moins de 1% des enfants et adolescents chinois étaient obèses en 1985 contre environ 17% de garçons et 9% de filles en 2014, selon cette étude basée sur des travaux menées par le département d’éducation de la province de Shandong (est de la Chine) sur près de 28.000 jeunes de cette région rurale. « La Chine paie le prix de l’adoption d’un mode de vie occidental avec un essor de l’obésité infantile », souligne le journal scientifique dans un communiqué. « C’est extrêmement préoccupant », a commenté le professeur Joep Perk, porte-parole de la Société européenne de cardiologie. « C’est la pire explosion de l’obésité infantile que j’aie jamais vue (…) La popularité du mode de vie occidentale va coûter des vies », a-t-il ajouté. Peuplée de presque 96 millions d’habitants, la province du Shandong est située entre Pékin et Shanghai. « La Chine est un pays où les régions agricoles sont importantes et les résultats de nos recherches ont des implications pour la nation toute entière », a estimé le docteur Ying-Xiu Zhang, qui a dirigé l’étude au Centre de contrôle et de prévention des maladies de Shandong. Il note que la hausse du poids et de l’obésité coïncide avec un accroissement des revenus des ménages des familles rurales. La Chine a connu des bouleversements socioéconomiques et de son mode d’alimentation ces 30 dernières années.

Ooredoo encourage le NAHD et lui souhaite plein succès
À la veille de la finale de la Coupe d’Algérie, prévue le 1er mai 2016 au stade du 5 juillet à Alger, Ooredoo, fidèle à son engagement inconditionnel en faveur du sport et en tant que Sponsor officiel du Nasr Athlétique d’Hussein Dey (NAHD), réitère son soutien et ses encouragements aux joueurs ainsi qu’ au staff technique et administratif pour cette finale. Convaincu de la détermination des joueurs et de leur grand esprit sportif, tout au long de leur parcours lors de cette 52ème édition de la Coupe d’Algérie, Ooredoo leur souhaite de remporter ce prestigieux trophée. La promotion du sport continue d’occuper une place de choix pour Ooredoo qui poursuit son soutien et son accompagnement des sportifs algériens dans les grands rendez-vous sportifs nationaux, régionaux et internationaux.

Article précédentSahara Occidental : l’Envoyé spécial de l’UA demande au Conseil de sécurité de fixer la date du référendum
Article suivantPour faire l’apologie du terrorisme en 2015 : Daech diffusait quotidiennement 100 000 tweets