Accueil ACTUALITÉ CONSEIL DE LA NATION : Le débat sur le PLF-2024 se poursuit

CONSEIL DE LA NATION : Le débat sur le PLF-2024 se poursuit

0

Les débats autour du texte de la Loi de finances 2024 se sont poursuivis hier, en séance plénière du Conseil de la nation.
S’exprimant la veille, au terme de l’exposé du ministre des Finances, sur les principaux axes prévus dans le projet de loi de finance 2024, les sénateurs ont mis l’accent sur l’importance de la généralisation du processus de numérotation des secteurs d’importance économique tout en saluant les mesures visant à préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Le sénateur Mourad Lakhal a, néanmoins, invité le gouvernement à « prendre davantage de mesures en faveur du secteur de l’agriculture, des énergies renouvelables et la modernisation de l’administration ». De son côté, le sénateur Habib Douagui, a qualifié d’ « historique la décision du président de la République de soutenir le Fonds national de lutte contre le cancer et d’installer un organisme national de lutte contre cette maladie ». Pour sa part, Abdelmadjid Benkadeche, a salué « la préservation du caractère social de l’État dans ce projet de loi qui soutient l’investissement et le pouvoir d’achat ». Il a, toutefois, appelé le gouvernement à « se concentrer davantage sur la généralisation du paiement électronique dans les transactions financières et commerciales et à débloquer les projets d’investissements toujours gelés », comme c’est le cas, a-t-il cité, dans la wilaya de Relizane.
Rappelant que le ministre des Finances, a présenté les éléments clé du PLF-2024 et les horizons pour les années 2025 et 2026, outre les mesures législatives proposées au sein de ce projet, et ce après son approbation par l’Assemblée populaire nationale. « Le projet de budget de l’État pour l’année 2024 est présenté, à l’instar de la Loi de finances pour l’année 2023, sous la forme de portefeuilles et de programmes qui expriment les politiques publiques et les priorités du gouvernement », avait indiqué le ministre dans sa présentation du projet en mettant en avant les mesures législatives prévues dans ce texte visant la préservation du pouvoir d’achat du citoyen. Le texte de loi affecte, explique-t-il, «l’activité économique globale et son impact s’étend aux citoyens, aux collectivités locales ainsi qu’aux institutions économiques, quelle que soit leur nature. Cet impact se manifeste dans la qualité des mesures incluses dans ce projet, notamment celles liées au soutien à l’investissement et à l’économie nationale, à la mobilisation des ressources, ainsi qu’au maintien du pouvoir d’achat du citoyen ». Et d’ajouter, « ce projet s’inscrit également dans une conjoncture caractérisée par le retour de la stabilité de la situation économique, résultant de l’amélioration des indicateurs macroéconomiques à travers l’amélioration des recettes d’exportation, la réalisation d’un excédent dans la balance des paiements, l’accumulation de réserves de change , ainsi que des indicateurs budgétaires qui montrent une croissance continue, soutenue notamment par l’activité des secteurs hors carburants ».
S. O.

Article précédentOran : Programme de reboisement de deux chaînes de montagne
Article suivantENGAGÉ CONTRE L’AGRESSION ISRAÉLIENNE À GHAZA : La riposte du Yémen se confirme