Accueil ACTUALITÉ CONFLIT RUSSO-UKRAINIEN : La médiation algérienne confirmée à Berlin

CONFLIT RUSSO-UKRAINIEN : La médiation algérienne confirmée à Berlin

0

Au terme d’une tournée européenne (Italie, Serbie, Allemagne) effectuée sur instruction du président Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, est arrivé, jeudi à Berlin, pour une visite de travail en République fédérale d’Allemagne.

Hier, il a rencontré le vice-chancelier allemand et ministre de l’Économie et de la Protection du climat, Robert Habeck. Ahmed Ataf a invité le vice-chancelier allemand, Robert Habeck, à effectuer une visite officielle en Algérie, ce dernier s’est félicité de l’invitation qui sera concrétisée au début de l’année prochaine. Les entretiens ont porté sur les relations de partenariat économique et les perspectives qui s’offrent pour les renforcer, notamment dans le cadre des nouveaux projets que les deux pays aspirent à incarner dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie algérienne s’est félicité de la conclusion d’un accord entre l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie sur le projet de corridor SudH2. Une étape qui ouvre la voie à un accord plus large au sein de l’Union européenne en faveur de ce projet qui vise à couvrir 10% des besoins énergétiques de l’Europe. Jeudi, Ahmed Attaf a coprésidé avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, une séance de travail lors de laquelle ont été passés en revue l’état et les perspectives du partenariat algéro-allemand, ainsi que les dossiers régionaux et internationaux d’intérêt communs. Les deux ministres ont réaffirmé leur engagement à renforcer la concertation et la coordination autour de la situation dans la région sahélo-saharienne, en évoquant le processus de paix et de réconciliation au Mali, ainsi que de la crise en Ukraine à la lumière de l’initiative de médiation algérienne « en vue de contribuer aux efforts internationaux visant à favoriser une solution pacifique et durable qui mettra un terme au conflit et permettra de remédier à ses conséquences et retombées ». Dans le cadre de cette visite, Ahmed Attaf a rencontré des représentants de la communauté algérienne établie en Allemagne.

« L’Algérie œuvre pour la paix entre deux pays amis »
Ahmed Attaf, a réaffirmé la volonté de l’Algérie de servir de médiateur entre la Russie et l’Ukraine. « L’initiative de médiation entre la Russie et l’Ukraine est une offre pour établir la paix entre deux pays amis de l’Algérie », a déclaré Ahmed Attaf lors de la conférence de presse tenue à Berlin avec son homologue allemande, Annalina Baerbock. Il a souligné que le président Abdelmadjid Tebboune « n’a pris le feu vert de personne pour lancer l’initiative de paix entre Moscou et Kiev, et que cela est venu de son plein gré pour contribuer à la paix et à la réconciliation entre deux pays amis de l’Algérie ». Ahmed Attaf qui a rappelé que le président russe Vladimir Poutine a accepté l’offre de médiation de l’Algérie, a dit espérer qu’elle recevrait l’approbation de la partie ukrainienne. Il a fait savoir que « l’objectif de l’Algérie aujourd’hui est de construire un pont de confiance », soulignant que le processus est toujours en cours concernant l’initiative algérienne de médiation. À ce propos, lors d’une interview accordée à la chaîne d’information « Al-Jazeera », à une question sur la possibilité pour l’Algérie de jouer un rôle de médiation entre la Russie et l’Ukraine, le président Tebboune avait déclaré qu' »elle est qualifiée pour le faire, étant parmi les pays ayant suffisamment de crédibilité pour être médiateur dans de nombreux conflits, même ceux qui ne concernent pas le continent africain ». « Nous l’avons fait à maintes reprises, vu le poids de la diplomatie algérienne. Il y a toujours eu un résultat. L’Algérie n’intervient jamais dans une médiation si elle n’est pas sûre du résultat », avait-il assuré. Les observateurs ont noté que, sur la crise ukrainienne, il y a, de toute évidence, une divergence réelle entre l’Algérie et l’Allemagne. L’Algérie est un pays non aligné, qui a adopté une position de neutralité dans la crise ukrainienne, l’habilitant à offrir sa  médiation entre la Russie (qui l’a acceptée) et l’Ukraine. Quant aux dirigeants allemands, ils ont adopté la position pro-atlantiste de soutien à l’Ukraine, qui est confirmée à chaque occasion, bien que des nuances apparaissent parfois dans cet alignement de l’Allemagne sur les États-Unis et sur l’OTAN.
M’hamed Rebah

Article précédentFinale de la Coupe d’Algérie : Le président Tebboune s’offre un bain de foule à Oran
Article suivantNaufrage d’un bateau de migrants à Lampedusa : Une quarantaine de disparus