Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a indiqué qu’environ la moitié de la population soudanaise est confrontée à l’insécurité alimentaire et que la menace de famine plane sur une grande partie du pays.
Le rapport indique que le conflit qui dure depuis 19 mois entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan « a eu de graves conséquences sur la population ». Il a souligné que « près de la moitié de la population soudanaise, soit environ 26 millions de personnes, est actuellement confrontée à l’insécurité alimentaire et que la menace de famine plane sur une grande partie du pays ». Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du Soudan dépassait les 11 millions de personnes, selon le rapport. Il explique que près de la moitié de la population urbaine du Soudan est confrontée à une insécurité alimentaire modérée à grave et que seulement 20% des familles urbaines sont en sécurité alimentaire. Aussi, le taux d’accès aux services de santé dans le pays était de 78 % avant le conflit et que ce taux a diminué à 15,5 % après celle-ci. Depuis la mi-avril 2023, le conflit entre l’armée soudanaise et les FSR a fait plus de 20 000 morts et plus de 13 millions de déplacés et de réfugiés, selon les estimations des Nations Unies et des autorités du pays. Le conflit au Soudan, marqué par des violences, risque encore de s’intensifier, s’est alarmée mardi l’ONU.
« Le conflit menace encore de s’intensifier »
Après plus de 18 mois du conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), « il n’y a aucun signe de répit », a constaté devant le Conseil de sécurité Ramesh Rajasingham, directeur de la coordination du Bureau des Nations unies pour les opérations humanitaires (OCHA). « Des prévisions troublantes suggèrent en effet que le conflit est prêt à une nouvelle escalade ». « Alors que la fin de la saison des pluies approche, les parties continuent d’accentuer leurs opérations militaires, de recruter de nouveaux combattants et d’intensifier leurs attaques », a renchéri la sous-secrétaire générale de l’ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo. L’ONU s’est également inquiétée des attaques contre des civils ces derniers jours dans l’Etat d’Al-Jazira, au centre du pays. Au-delà des hostilités elles-mêmes qui ont déjà fait des milliers de morts, « la faim, la malnutrition et les maladies menacent la vie de centaines de milliers de personnes supplémentaires », a-t-il d’autre part mis en garde. Alors que ce conflit « a déjà déchainé des souffrances terribles, les conditions sont réunies pour qu’il provoque encore plus de morts, de façon exponentielle ». Depuis la mi-avril 2023, le conflit entre l’armée soudanaise et les FSR a fait plus de 20 000 morts et plus de 13 millions de déplacés et de réfugiés, selon les estimations des Nations unies et des autorités du pays.
Plus de 15 millions d’enfants déscolarisés
Plus de 15 millions d’enfants au Soudan sont déscolarisés en raison du conflit qui se déroule actuellement dans ce pays, a annoncé mardi le Conseil national pour la protection de l’enfance de ce pays. « Nous avons plus de 15 millions d’enfants déscolarisés », a déclaré Abdul Qadir Abdullah Abu, secrétaire général du conseil, lors d’une conférence de presse à Port-Soudan, capitale de l’Etat de la Mer Rouge. M. Abu a accusé le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (RSF) de violations systématiques à l’encontre des enfants, affirmant que cette « milice » avait enlevé plus de 2.500 enfants. Près de 3.000 enfants ont été tués lors de déplacements forcés, et les RSF ont recruté plus de 8.000 enfants pour combattre dans leurs rangs, a-t-il ajouté. Le 30 octobre, l’organisation Save the Children a indiqué que plus de 2,8 millions d’enfants de moins de cinq ans étaient confrontés à des conditions humanitaires terribles alors que le conflit se poursuit au Soudan. Selon cette organisation, les enfants représentent plus de la moitié des 11 millions de déplacés de ce pays, dont un grand nombre vivent dans des camps, des installations informelles et des écoles ou bâtiments publics surchargés. Le Soudan est embourbé depuis la mi-avril 2023 dans un conflit opposant les Forces armées soudanaises et les RSF. Au 14 octobre, ce conflit avait fait plus de 24.850 morts, selon l’organisation Armed Conflict Location & Event Data, tandis que l’Organisation internationale pour les migrations estime que plus de 14 millions de personnes avaient été déplacées à l’intérieur du Soudan ou vers des pays extérieurs à la date du 29 octobre.
R. I.