Accueil AFRICA NEWS CONFLIT AU SOUDAN : Au moins 30 personnes massacrées par les FSR

CONFLIT AU SOUDAN : Au moins 30 personnes massacrées par les FSR

0

Au moins 30 personnes ont été tuées hier samedi, dans une frappe de drone menée par les Forces de soutien rapide (FSR), contre un centre de déplacés à El-Fasher, une ville assiégée du Darfour, dans l’ouest du Soudan, a annoncé une organisation locale.
Selon la Coordination des comités de résistance, un groupe de civils qui documente les exactions du conflit, les FSR ont mené une attaque de drone contre le centre de déplacés Dar al-Arqam, situé dans une université. Des corps sont restés coincés dans des abris souterrains, a indiqué la même source dans un communiqué, faisant état d’un « massacre ».
Des enfants, des femmes et des personnes âgées ont été tués et un grand nombre d’entre eux ont été complètement brûlés, a-t-elle ajouté, en déplorant que « le monde reste silencieux ». El-Fasher est la dernière grande ville de la vaste région du Darfour qui échappe encore au contrôle total des FSR. Après plus d’un an de siège, la ville, qui abrite 400.000 civils pris au piège, manque de presque tout. Les civils affirment que les frappes quotidiennes les obligent à passer la plupart de leur temps sous terre, dans de petits abris de fortune qu’ils creusent. La guerre au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés et provoqué ce que l’ONU qualifie de « pire crise humanitaire au monde.

Le HCDH « consterné par le mépris » des paramilitaires
Vendredi, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a dénoncé les récents massacres de dizaines de civils dans la ville assiégée d’el-Fasher, dans l’ouest du Soudan, commis par les FSR, en conflit avec l’armée soudanaise depuis avril 2023. « Je suis consterné par le mépris constant et flagrant des FSR pour la vie des civils », a déclaré M.Türk, dans un communiqué. « Malgré les appels répétés, y compris les miens, réclamant une protection particulière des civils, ils continuent de tuer, de blesser et de déplacer des civils, ainsi que d’attaquer des biens civils, notamment des abris pour déplacés internes, des hôpitaux et des mosquées, au mépris total du droit internationale », a-t-il alerté, notant que « cela doit cesser ».
Affirmant que les récentes attaques des RSF contre el-Fasher sont les plus violentes depuis le début du conflit avec l’armée, le Haut-Commissarie aux droits de l’homme a confirmé qu' »au moins 46 civils avaient été tués lors de frappes d’artillerie des FSR sur les quartiers d’Abou Shouk et de Daraja Oula, ainsi que sur le camp de déplacés d’Abou Shouk. » M. Türk a exhorté, à cet égard, les pays proches des belligérants soudanais à « prendre des mesures urgentes pour protéger les civils et prévenir de nouvelles atrocités à el-Fasher et dans tout le Darfour ».
R. I.

Article précédentPlus de 12.000 visiteurs au Salon International Agri Tech Expo à Annaba
Article suivantLA CLASSE POLITIQUE S’EN PREND AU PRÉSIDENT FRANÇAIS APRÈS LA RECONDUCTION DE SEBASTIEN LECORNU A MATIGNON : « Macron gouverne par le dégout et la colère »