Accueil À LA UNE CONFISCATION DES PRÉMICES DE L’AMBASSADE D’ALGÉRIE À RABAT : Dangereuse escalade marocaine ! 

CONFISCATION DES PRÉMICES DE L’AMBASSADE D’ALGÉRIE À RABAT : Dangereuse escalade marocaine ! 

0

Face à cette entreprise belliqueuse par laquelle le Maroc a signé une  provocation de trop, le Gouvernement algérien répondra par tous les moyens qu’il jugera appropriés.

L’Algérie a condamné dimanche, dans les termes les plus énergiques, le projet de confiscation des prémices de l’Ambassade de l’état algérien au Maroc, affirmant que le gouvernement algérien « répondra à ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés ». Le communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a indiqué que le Royaume du Maroc s’est engagé dans une nouvelle phase d’escalade  dans ses comportements provocateurs à l’égard de l’Algérie et qui sont loin de la prétendue politique de la main tendue comme tentent de le faire croire le Makhzen et sa presse. 

L’Algérie considère que cette tentative de spoliation est une violation inqualifiable du respect et du devoir de protection à l’égard des représentations diplomatiques d’États souverains que garantissent aussi bien  le droit que la coutume internationale. Le communiqué a relevé  que « le projet marocain, qui s’inscrit en contradiction avec les pratiques internationales civilisées, déroge gravement aux obligations de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques qui lui imposent de respecter et de protéger les Ambassades sur son territoire quelles que soient les circonstances ». Le Gouvernement algérien répondra à ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés. De même, il aura recours à toutes les voies et à tous les moyens de droit disponibles, notamment dans le cadre des Nations unies pour assurer le respect de ses intérêts », conclut le communiqué du Ministère des affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. 

Notre voisin de l’Ouest qui, a la rapine inscrite dans ses gènes, a toujours fait preuve de banditisme pour spolier les biens des algériens au Maroc. Il faut rappeler qu’en 1975, les autorités marocaines, en vertu du décret royal du 2 mars 1973 portant loi n 1-73 relative au transfert des biens confisqués à la propriété de l’État, ont procédé à la nationalisation de milliers d’hectares de terres agricoles et des centaines de biens immobiliers appartenant à d’anciennes familles algériennes qui vivent au Maroc, pour être par la suite mises à la disposition de la Société de gestion des terres agricoles (SOGETA), sans aucune indemnisation pour ces familles lésées. 

Dans une contribution parue le 28 décembre 2021 au quotidien Echorouk,  l’ancien envoyé spécial du président de la République, chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et actuel ambassadeur d’Algérie en Turquie, Amar Belani avait souligné qu’à cette époque  des centaines de citoyens algériens établis au Royaume du Maroc ont été soumis  à des mesures arbitraires, injustes et inéquitables. Ils ont été expulsés du Maroc et dépossédés de leurs biens fonciers à vocation agricole sans aucune indemnisation. Il a affirmé dans ce cadre que l’Algérie « ne restera pas les bras croisés et recourra à tous les moyens légaux et les mécanismes juridiques pour défendre les droits spoliés de centaines de citoyens algériens dépossédés de leurs biens au Maroc sans aucune indemnité ». Il a rappelé dans ce  contexte que l’Algérie » apportera toutes formes d’appui aux associations chargées de défendre ces victimes pour leur permettre de faire entendre leurs voix et se constituer partie civile dans les actions en justice qui seront engagées à l’avenir contre les autorités marocaines devant les différents organismes internationaux pour recouvrer leurs droits. 

Au Royaume des voleurs !

Il faut rappeler que le Makhzen et sa presse tentent toujours de faire croire que les marocains expulsés d’Algérie ont vu leurs biens spoliés et confisqués. La réalité est toute autre et ce sont les familles algériennes qui étaient légalement installées qui ont été illégalement dépossédées de leurs biens. 

« En évoquant le sujet des Marocains ayant quitté l’Algérie en 1975, la partie marocaine veut induire en erreur l’opinion publique dans les deux pays et au plan international et occulter la vérité en évoquant des prétendues biens de ces ressortissants qui auraient été confisqués par les autorités algériennes », a indiqué Amar Belani précisant que ces derniers étaient de simples ouvriers et artisans, voire des métayers, détenteurs du cinquième, des locataires de biens immobiliers et travailleurs sur des terres appartenant à l’État algérien ou à des tiers ». Le système politique marocain est bâti sur la spoliation, le vol et tous les trafics. Ses pratiques dans les territoires occupés du Sahara occidental sont là pour prouver sa nature maffieuse. 

Des terres sont confisquées aux familles sahraouies en s’appuyant sur le décret royal de 1973 signé par Hassan II. Par la suite, elles sont cédées à des agriculteurs marocains qui empruntent les mêmes voies que leurs pairs et mentors colons israéliens sionistes pour s’autoproclamer propriétaires de terres qui ne leur appartiennent pas en réalité. Et quand on voit les tentatives marocaines pour s’approprier le raï, le Zelidj, la Harira, le couscous et tout ce qui est algérien on se dit forcément que c’est la nature du régime qui s’exprime au grand jour.

Slimane B. 

Article précédentCÉLÉBRATION DE LA FÊTE NATIONALE DE LA VICTOIRE : Sacrifice, victoire et loyauté !
Article suivantDANS SON BELLICISME CONTRE L’ALGÉRIE : Le Makhzen a franchi un nouveau palier