Accueil ACTUALITÉ Condor maintient sa politique de diversification

Condor maintient sa politique de diversification

0

«Nous continuerons à investir dans d’autres filières. Après l’électroménager, les multimédias, le bâtiment, le groupe familial Benhamadi ne compte pas s’arrêter là». C’est ce qu’a laissé entendre, hier, le président-directeur général de Condor, Abderrahmane Benhamadi, au forum du quotidien «El-Wassat». Pour ce dirigeant, qui a su imposer la marque Condor dans l’électroménager et l’électronique au grand public en Algérie, l’entreprise continuera à œuvrer dans sa politique de diversification, entamée depuis treize ans. Au-delà de son activité principale qui est la fabrication de matériels électroménagers tels que les (réfrigérateurs, climatiseurs, lave-linges, cuisinières…), le groupe s’était également investi dans la fabrication de téléphones portables, d’ordinateurs, de lecteurs DVD, et qui est notamment connu pour être le premier producteur algérien de téléviseurs.
Le groupe ne compte, effectivement, pas s’arrêter là, puisqu’il a également investi dans le bâtiment, en 2014, à travers la fabrication de charpentes métalliques. «Nous avons la responsabilité de réaliser 10 000 logements, dont une dizaine d’infrastructures publiques», a-i-il indiqué dans ce sens. Le groupe Benhamadi a également lancé, en 2014, la première usine photovoltaïque en Algérie, et démarré la production du plus grand complexe métallurgique en Afrique du Nord. Pour ce qui est de la croissance de l’entreprise, réalisée durant l’année 2014, l’invité du Forum a signalé que celle-ci a été estimée à 10%, et ce, grâce à «l’introduction de nouveaux produits». La vente a augmenté de 27%; en revanche, le chiffre d’affaires n’a pas suivi, puisque les prix ont connu une baisse sur le marché. «Contrairement aux apparences, l’année 2014 a été rude», reconnaît le P-DG de Condor, expliquant que la vente de climatiseurs a baissé, durant cette année, de 10%, alors que l’activité traditionnelle du groupe (l’électronique et l’électroménager) n’a pas progressé. S’agissant de la vente de Smartphone et tablette Condor, l’entreprise aurait écoulé près de 800 000 pièces, ce qui représente 15% du marché national. Pour 2015, le groupe Benhamadi prévoit de renforcer sa présence dans les produits TIC et planifie une croissance de 50% par apport à 2014, grâce à l’introduction de nouveaux modèles, mais aussi à l’extension du réseau 3G. S’agissant par ailleurs de l’investissement à l’étranger, le conférencier souligne que parmi les objectif de son entreprise est effectivement de se déployer à l’étranger. «Actuellement, nous travaillons avec une grande entreprise soudanaise, où les exportations vers ce pays ont commencé. Des contacts sont aussi en cours avec une société sud-coréenne», a déclaré Benhamadi. À une question qui lui a été posée, le même intervenant signale que l’entreprise Condor ne compte pas aller vers la Bourse d’Alger.
Il est important de noter qu’avec sa marque Condor, le groupe Benhamadi contrôle près de 40% du marché électronique, en Algérie. En trois ans, son chiffre d’affaires a doublé, passant de 21 milliards de dinars en 2011, à 44 milliards de dinars en 2013. Après avoir atteint un record de 46,6 milliards de dinars sur les six premiers mois de 2014, le groupe table sur 75 milliards de dinars d’ici deux à trois ans.
Ania N. C.

Article précédentLe MAE allemand, Frank Walter Steinmeier, aujourd’hui à Alger
Article suivantManifestation contre le gaz de schiste : Ghoul dénonce l’instrumentalisation du front social

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.