Le ministère de l’Éducation nationale a précisé les procédures d’examens des dossiers de candidature, les mécanismes de recours, ainsi que les délais de notification des procès-verbaux des commissions concernant le concours de recrutement des enseignants.
Selon la circulaire ministérielle s’appuyant sur la législation et de la réglementation en vigueur, une commission spéciale est mise en place pour l’examen les dossiers de candidature et les recours. Elle est présidée par le directeur de l’éducation et compte en son sein des représentants de la direction de l’éducation, ainsi que des représentants élus de la commission administrative paritaire du corps ou du grade concerné par le concours. Dès l’ouverture des inscriptions, la commission est chargée d’examiner tous les dossiers des candidats et d’établir un procès-verbal officiel. Ce procès-verbal comprend, notamment, la liste nominative des candidats acceptés, dont les dossiers remplissent les conditions légales requises, et la liste nominative des candidats recalés, avec une explication précise des motifs du refus, qu’il s’agisse du non-respect des conditions légales ou d’un manque de pièces dans le dossier de candidature.
Selon la même circulaire, les candidats dont les dossiers ont été refusés peuvent déposer leurs recours via la plateforme numérique (https://concours.onec.dz/) dédiée à cet effet. Ainsi toute modification ou correction des informations et des données ayant conduit au refus du dossier est considérée comme un recours officiel. Si nécessaire, les recours peuvent également être déposés par écrit auprès des directions de l’éducation. A leur tour, les directions de l’éducation s’engagent à étudier les recours et à statuer sur ceux-ci, en informant les personnes concernées des résultats, dans un délai maximum de 5 jours ouvrables au moins avant la date de l’entretien. Les candidats dont les recours ont été jugés non fondés sont informés par lettre individuelle, soit via la plateforme numérique, soit par tout autre moyen de communication approprié. Ensuite, les directions de l’éducation s’engagent à adresser des copies des PV des commissions, ainsi que les PV complémentaires relatifs aux recours, accompagnés d’une copie de la première annonce du concours publiée dans les journaux, aux services locaux de la fonction publique. Cette procédure doit être accomplie au plus tard le 21 janvier 2026. Le ministère a souligné, enfin, que tout dépassement de ce délai entraîne l’annulation du concours au niveau de la direction concernée, avec l’entière responsabilité légale et administrative qui en découle.
F. B.














































