Accueil L'EXPRESS « Complot » dirigé contre le département de Rezig

« Complot » dirigé contre le département de Rezig

0

Le ministère du Commerce a mis en garde contre « une campagne ciblée » contre les réformes initiées au niveau du secteur, orchestrée par « certaines parties » via des pages et comptes « suspects » sur les réseaux sociaux. « Nous avons constaté dernièrement quelques publications via des pages et comptes suspects sur les réseaux sociaux, en utilisant certaines techniques et applications et en attribuant au ministre du Commerce des déclarations infondées, dans une campagne ciblée orchestrée par certaines parties », a indiqué le ministère du Commerce dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook. Ainsi, selon le département dirigé par Kamel Rezig, ces groupes « sont gênés par les orientations de l’Algérie nouvelle, notamment dans le secteur du Commerce, supervisées par le ministre, et la rupture progressive avec les anciennes pratiques à travers les réformes radicales entreprises par le secteur », a ajouté le communiqué.
Les efforts de réforme et de redressement des dysfonctionnements consentis par le ministère ont suscité « une contre-révolution menée par des parties ayant des calculs étroits qui, par diffamation, usurpation d’identités, accusations infondée, mensonges et allégations, tentent de porter atteinte au secteur du Commerce », a indiqué la même source. Le ministère du Commerce a affirmé se réserver le droit d’engager des poursuites judiciaires contre toute partie contribuant directement ou indirectement à la diffusion de « ces allégations infondées ».

Arkab en pompier à Tolga (Biskra)
Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé, hier à Biskra, qu’ « il n’y a pas d’investissement dans le secteur minier aux dépens de la nature et de l’Homme ». En réponse aux préoccupations des habitants de la localité de Chebka, dans la commune de Tolga, relatives aux nuisances générées par un investissement privé d’extraction de sable, le ministre a affirmé qu’il faut préserver l’environnement et l’Homme dans les localités où sont engagés des investissements relevant du secteur minier. Arkab a affirmé qu’il est impératif d’œuvrer, outre la protection des investisseurs, à revoir les procédures et à rechercher les erreurs pour les corriger lorsqu’il y a nuisance à l’encontre de l’environnement et de l’Homme, en dépit du respect du cahier des charges. Dans le même contexte, le ministre a insisté sur d’éventuelles rectifications des dysfonctionnements liés à l’octroi d’autorisations d’exploitation dans les zones d’activités et d’envisager la possibilité de délocaliser le site d’un projet par souci de préservation de l’activité économique et la nature de la région. Il a également assuré que « les mesures nécessaires seront prises à l’encontre de la sablière faisant l’objet de réserves ».

Panique générale dans un bureau de poste à Tissemsilt
Cinq personnes ont été grièvement blessées dans une bousculade provoquée par un état de panique, samedi, dans un bureau de poste de la ville de Theniet El-Had (wilaya de Tissemsilt), selon les services de la Protection civile cités par l’Algérie Poste. Cinq personnes âgées entre cinq et 76 ans sont blessées dans une bousculade dans un bureau de poste situé à haï « Lahmar » de la ville de Theniet El-Had, suite à une panique des clients d » ‘Algérie Poste » devant une fuite de gaz émanant d’un climatiseur, a-t-on indiqué. Les blessés ont été évacués au service des urgences médicales de l’établissement public hospitalier (EPH) de Theniet El-Had et la police a ouvert une enquête sur les circonstances de cet incident.

Blida : la police scientifique enquête sur un présumé meurtre d’un couple d’octogénaires
Les corps sans vie d’un couple de personnes âgées ont été découverts dans leur domicile, dans la commune de Oued Djer (ouest de la wilaya de Blida), selon la Protection civile. Les éléments de ce corps constitué sont intervenus, vendredi soir, pour le transfert des dépouilles d’un homme et de sa femme, âgés respectivement de 85 et 80 ans, vers la morgue de l’hôpital d’El-Afroune, a ajouté la même source. Les corps des deux victimes portaient des traces de blessures causées par une arme blanche, ce qui a nécessité l’intervention de la police scientifique pour enquêter sur cette affaire, a-t-on ajouté. Suite à quoi, les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête approfondie pour déterminer les circonstances de ce drame et identifier son ou ses auteurs, a-t-on signalé.

Les bus ETUSA économisent 30% d’énergie
Plus de 30% d’économie d’énergie sont envisagés au niveau de la consommation de diesel des bus qui seront convertis du diesel au « Dual-fuel » (Diesel-GPLc), a indiqué, hier à Alger, le DG de l’Établissement de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA), Yacine Krim. Lors d’un entretien accordé à l’APS, M. Krim a fait savoir que la conversion des bus roulant au diesel vers le diesel-GPLc, via des kits installés par une main d’œuvre locale, permettra d’atteindre une économie d’énergie de plus de 30% sur le budget de l’ETUSA dédié au gasoil, dont le coût annuel s’élève à près de 200 millions DA. Sachant que le parc de bus de l’ETUSA pour la wilaya d’Alger est de 847 unités, dont 300 bus dédiés au transport des étudiants et 150 bus de transport de personnels. « Le montage de ces kits a pu être réalisé par les techniciens de Naftal et ceux de l’ETUSA. Lors des premiers essais, nous avons constaté de bonnes performances du premier bus hybride, il active désormais sur notre réseau de transport du personnel », a indiqué le DG de l’ETUSA, précisant que les essais se poursuivront durant le mois en cours.

Donald Trump banni des réseaux sociaux
Le réseau social Twitter a annoncé avoir suspendu définitivement le compte personnel du président américain sortant Donald Trump, deux jours après les violences provoquées par ses partisans dans le Capitole. « Après examen approfondi des tweets récents de Donald Trump et du contexte actuel – notamment comment ils sont interprétés (…) – nous avons suspendu le compte indéfiniment à cause du risque de nouvelles incitations à la violence  de la part du président américain sortant », a expliqué le géant des réseaux sociaux.
La veille, soit jeudi, Facebook et d’autres services comme Snapchat ou Twitch ont aussi suspendu le profil du président sortant pour une durée indéterminée. Mais Twitter compte plus que les autres pour Donald Trump – il y avait plus de 88 millions d’abonnés.
Le réseau des gazouillis avait déjà escaladé les mesures de rétorsion mercredi, en supprimant plusieurs messages de Trump au lieu de simplement les masquer avec des notes d’avertissement. Le républicain n’a pas cessé de contester la validité de l’élection présidentielle, enfreignant donc les règles des principales plateformes sur le respect des processus démocratiques.

Murdoch se retourne contre Trump
Tribunes assassines du New York Post, appel à la démission du Wall Street Journal, critique ouverte du président sur Fox News: les médias américains de l’empire de Rupert Murdoch s’en prennent tous, pour la première fois, à Donald Trump, tout en cherchant à préserver ses partisans et ménager leur audience.
Depuis le soir de l’élection présidentielle, un début de rupture s’était opéré, au moins aux yeux de milliers de supporteurs du président sortant, qui accusaient Fox News de l’avoir abandonné. Mais les éditorialistes conservateurs de la chaîne d’information, comme ceux du New York Post ou du Wall Street Journal, tous contrôlés par le magnat Rupert Murdoch, lui étaient restés fidèles, relayant inlassablement sa thèse d’une fraude électorale à grande échelle.
Le front s’est effondré comme jamais depuis 2016, après l’intrusion, mercredi, de partisans du président dans l’enceinte du Capitole, « une journée d’infamie » dont « Trump est responsable », selon l’éditorialiste du Post Michael Goodwin.

Article précédentOuargla : Le e-learning attire de plus en plus de smart entrepreneurs
Article suivantPROCESSUS DE RÈGLEMENT DE LA QUESTION SAHRAOUIE : « L’ancienne formule est politiquement obsolète »