Un programme de séjour (vacances), au profit des membres de la communauté nationale établie à l’étranger, a été mis en place par le ministère des Affaires étrangères. Dans ce cadre, les ressortissants, garçons et filles, âgés de dix-huit (18) à trente (30) ans maximum, seront accueillis et hébergés pendant quinze (15) jours au centre de vacances de Souk Lethnine wilaya de Béjaïa, à partir du 03 août 2015.
Tous les frais liés au séjour des participants à cette opération, sont pris en charge (frais d’hébergement, restauration et transport). Le message passe à travers les ambassades et consulats d’Algérie à l’étranger qui invitent les personnes intéressées ou les parents désireux de faire bénéficier leurs enfants de ce programme, à soumettre leurs demandes avant le 30 juillet 2015, délai de rigueur. Un tirage au sort sera effectué à l’issue de la collecte des candidatures et l’examen des requêtes. L’objectif de ces voyages «est de renforcer la relation des membres de la communauté nationale à l’étranger avec leur pays d’origine», alors que ces derniers n’ont jamais manqué les rendez-vous historiques et politiques importants qu’a connus le pays. Notons que ce programme a été initié en 2013 lorsqu’il y avait le Secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger. Ce dernier avait lancé un nouveau programme de séjours en Algérie, intitulé « Reviens à la maison », élaboré au profit des enfants de la communauté nationale établie à l’étranger. Les raisons de cette initiative visent à rapprocher ces jeunes de leur pays d’origine. Et de ce fait, ils prendront connaissance de la culture originelle et qu’ils seront les ambassadeurs dans leur pays d’accueil.
La politique initiée en 2013, par le secrétariat d’État vise à faciliter au maximum l’accueil dans nos représentations diplomatiques en élargissant les locaux des consulats. Il a été même question de lancer ce genre de programme durant les vacances d’hiver où les enfants sont invités à visiter le sud algérien.
La plupart parmi les bénéficiaires de ces séjours viennent pour la première fois au pays, d’où l’intérêt de cette action qui vise à « consolider les liens entre la communauté nationale à l’étranger et la mère patrie. Décidément l’État algérien semble à tout prix vouloir faire revenir ses ressortissants sur le territoire national. Ce nouveau programme pourrait motiver plus d’un vu les facilitations qu’apporte l’État algérien. Pour rappel aussi, en 2008, quatre cents enfants, issus de la communauté nationale à l’étranger, sont venus passer des vacances en Algérie aux frais du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger. Cent enfants, venus de Syrie et du Liban, Tunisie et Maroc. Cette initiative se veut un trait d’union entre la communauté nationale à l’étranger et le pays. L’organisation de ces séjours estivaux vise également à jeter les ponts entre la communauté nationale et la patrie pour permettre à la majorité de ces nationaux vivant à l’étranger de mieux connaître leurs pays.
Ines B.