Accueil RÉGIONS Colloque médical national des sages-femmes à Mila

Colloque médical national des sages-femmes à Mila

0

L’union nationale des sages-femmes algériennes a organisé, ce dimanche dernier, une journée d’étude médicale autour de cette profession à risques nécessitant prise de conscience et performance.

Des dizaines de sages ont pris part à cette concertation, dont la thématique retenue était «La sage-femme, avenir de la famille algérienne» Dans son allocution d’ouverture, le wali de Mila, a mis en exergue les efforts consentis par les sages-femmes de l’EPH de Mila malgré le manque criard qu’accuse cette structure hospitalière en terme de professionnelles dans la discipline gynéco-obstétrique et accouchement ainsi que les moyens qui demeurent en deçà de leur attente afin de s’acquitter honorablement de leur noble tâche dans la préservation de la mère et du nouveau-né. Pour sa part, la présidente de l’UNSFA, Mme Akila Gherrouche en l’occurrence, a évoqué dans son intervention les acquis arrachés par la corporation lors des assises nationales de la santé qui ont eu lieu les 03 et 04 mai dernier. « Les sages-femmes mettent un nouveau monde au monde, doivent se réunir pour mettre leurs droits au monde.», a-t-elle appelé l’assistance. Elle a revendiqué, par ailleurs, la «reconnaissance « de cette «femme-sage» selon les compétences décrétées par l’OMS. Elle a appelé à la formation des sages-femmes, au renforcement des effectifs et au recyclage de celles qui sont sur le terrain. Parmi les acquis de la corporation, la présidente de la corporation, a déclaré que le conseil de l’ordre déontologique de cette profession sera mis en place le 17 de ce mois de juin courant. Plusieurs communications ont été dispensées, durant cette journée médicale, par des praticiens de médecine et de santé publique. L’intervention du docteur Araar s’est focalisée sur la stratégie de lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Il a avancé que dans la wilaya de Mila 48 décès ont été enregistrés en 2013, soit environ 304 décès sur 100 mille naissance. Il a insisté sur l’évaluation des pratiques médicales et les moyens à la disposition des sages-femmes au milieu hospitalier pour éviter tout éventuel risque, en décortiquant le diagramme d’Ishikawa résumant causes et effets, selon les 7 M : matière, matériel, milieu, méthodes, main d’œuvre, moyens financiers et management.» Le syndrome de Burn-out de la sage-femme « , « dépistage d’HTA gravidique» , « Planification familiale» , «Dépistage du cancer du col» , « Problèmes juridiques de la sage-femme» ont fait l’essentiel des communications présentées lors de cette journée d’étude. Cette rencontre s’est clôturée par des pertinents débats animés par les participantes qui ont soulevés les problèmes rencontrés sur le terrain.
A. Ferkhi

Article précédentL’écrivain égyptien Gamal Ghitani à l’honneur au Feliv d’Alger
Article suivantSaison estivale à Boumerdès : tout est fin prêt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.