aLes chefs d’État et de Gouvernements et les représentants d’organisations internationales ayant pris part aux travaux du 3e Sommet du Sud du groupe G77+Chine qui se sont achevés hier à Kampala, la capitale ougandaise, après deux jours d’échanges et de concertations ont exprimé, dans le communiqué final, leur attachement à l’esprit du « sommet d’Alger » organisé en 1967 et qui a jeté les jalons des principes de l’union, du partenariat, et de la solidarité entre les pays membres, réitérant leur détermination à défendre leurs intérêts communs et leur consolidation dans un cadre d’une véritable coopération internationale pour la réalisation du développement durable pour tous.
Engagement total pour une approche commune et solidaire
À l’occasion, les dirigeants participant au sommet ont réaffirmé la nécessité, pour le groupe, d’établir un nouveau processus dans un monde à crises multiples et défis nouveaux. Dans ce cadre, les participants ont insisté sur la nécessité de respecter le principe d’égalité entre les États et le respect de leur souveraineté.
Dans le communiqué final, le groupe a adopté plusieurs propositions contenues dans l’allocution du président Abdelmadjid Tebboune notamment son appel pour renforcer les intérêts des pays du Sud et pour une action commune de négociation au sein de l’Onu.
Dans un message fort adressé aux pays développés, le G77+Chine a appelé ces pays à « assumer la responsabilité notamment pour le financement du développement », et a souligné qu’« il est nécessaire de remédier aux déséquilibres actuels du développement et de faire face aux défis du développement », assurant que la coopération Sud-Sud « ne se substitue pas à la coopération Nord-Sud, mais plutôt la complète ».
Les participants au sommet ont également relevé la nécessité de dégager tous les moyens nécessaires pour l’exécution du plan de développement durable 2030, appelant les pays développés à s’entendre sur une nouvelle ère dans la coopération pour un partenariat mondial renforcé, et élargi soulignant, par ailleurs, l’importance de la solidarité entre les peuples et les États du Sud dans un agenda défini par les pays membres.
Sur les impacts des changements climatiques, notamment la désertification sur les économies africaines, les pays membres ont souligné, à l’occasion, l’importance d’appuyer toutes les initiatives visant à renforcer l’agriculture africaine et son adaptation face au dérèglement climatique.
Soutien réitéré au droit des Palestiniens à l’indépendance
Dans un autre registre, le Groupe a souligné la nécessité de respecter le droit des peuples vivant sous occupation coloniale ou étrangère et sous autres formes d’occupation, estimant que « le développement durable ne peut être réalisé sans la paix comme il n’y a pas de paix sans développement durable», réitérant, à l’occasion, son soutien au droit du peuple palestinien à l’autodétermination, à la justice et à ses aspirations nationales légitimes, y compris la liberté, la paix et la dignité dans un État palestinien indépendant avec El-Qods pour capitale, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies.
Dans le même contexte, le groupe a dénoncé les « violations systématiques et flagrantes » du droit international commises par l’entité sioniste, et a appelé au respect du droit international, exprimant par la même ses regrets face à « la terrible catastrophe humanitaire ainsi qu’aux conditions et défis sociaux et économiques difficiles » auxquels est confronté le peuple palestinien, notamment l’apparition généralisée d’une extrême pauvreté et le nombre de morts et le degré de destructions. À ce propos, le G77+Chine a appelé le Conseil de sécurité à faire des efforts pour mettre en œuvre ses décisions visant à mettre fin à l’impunité d’Israël et à contribuer à parvenir à une solution juste et pacifique à la question palestinienne.
Hier lors de son intervention, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a plaidé pour la réforme du Conseil de sécurité de l’Onu et d’œuvrer efficacement pour une refonte profonde des institutions financières internationales, assurant que l’actuel ordre mondial est révolu et surtout dévier de sa trajectoire initiale. « Le Conseil de sécurité est paralysé en raison des divisions géostratégiques et sa composante ne reflète pas la réalité du monde actuel d’où la nécessité de sa réforme » a déclaré à l’occasion le SG onusien. Abordant le sommet de l’avenir prévu en septembre 2024 à New York, António Guterres a affirmé que ce rendez-vous constitue une opportunité pour préparer les conditions idoines devant les pays afin qu’ils puissent atteindre les objectifs du développement durable et parvenir, par la même, à un consensus sur des cadres pratiques pour faire face aux défis et construire un monde meilleur pour tous.
Lors de la première journée, le président Tebboune a appelé, dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, les membres du G77+Chine à renforcer la coordination et l’action commune au sein du groupe pour préserver son unité de négociation au sein des organisations internationales. Le Président a insisté sur « l’importance d’engager une réforme globale du système économique et financier mondial pour le rendre plus équitable et plus équilibré, et corriger les dysfonctionnements résultant de la domination des pays riches sur les mécanismes de prise de décisions politiques, économiques et financières et ayant affaibli les capacités des pays du Sud qui continuent de souffrir de marginalisation, de dépendance et d’incapacité à réduire l’écart de développement ». Le chef de l’État a en outre souligné « la nécessité de la réforme du système des Nations unies des pays du Sud, tout en conférant davantage d’efficacité à son travail pour renforcer le multilatéralisme et relever les défis de développement ». Une vision partagée par l’ensemble des participants qui ont souligné, à l’unanimité, la nécessité de renforcer la capacité de résilience des pays du Sud dans le contexte. À rappeler que l’Algérie a accueilli la première grande réunion du groupe en 1967. Lors de cette réunion, la charte d’Alger a été adoptée et les bases de la structure organisationnelle du groupe ont été établies.
Brahim O.