La commission pour les affaires des prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens ont rapporté qu’au cours d’un raid nocturne, 20 Palestiniens, dont une femme et d’anciens prisonniers, ont été appréhendés à El Khalil, Jénine, Bethléem et Qalqilya.
Les arrestations ont été marquées par des agressions et des menaces à l’encontre des détenus et de leurs familles, ainsi que par des actes de sabotage et de destruction de maisons palestiniennes. Les forces d’occupation israéliennes ont particulièrement ciblé la ville de Halhul, au nord d’El-Khalil, où elles ont saisi plusieurs véhicules palestiniens. Une importante force militaire a investi plusieurs quartiers de Halhul, effectué des perquisitions et saisi un nombre significatif de véhicules appartenant à des Palestiniens. Mardi soir, un jeune palestinien a été blessé et battu par les forces d’occupation israéliennes à l’entrée nord de la ville d’El Khalil. Parallèlement, un autre palestinien a été arrêté dans la région de Beit Ainun, au nord d’El Khalil. À Jérusalem occupée, des affrontements violents ont éclaté mardi soir avec les forces d’occupation israéliennes dans la ville d’Issawiya, au nord-est de la ville occupée. Les forces israéliennes ont fait usage de gaz lacrymogènes, de grenades assourdissantes et incendiaires contre les Palestiniens et leurs habitations lors de ces confrontations. Cette incursion militaire à Issawya a coïncidé avec des incendies majeurs près du camp palestinien. Depuis le 7 octobre 2023, le nombre total d’arrestations s’élève à 9 400, précise le communiqué, incluant celles effectuées au domicile des individus, aux postes de contrôle militaires, ainsi que les cas où la pression a été utilisée pour contraindre les personnes à se rendre, et celles où des Palestiniens ont été pris en otage.
Nouvelle vague de démolitions de maisons à Ariha
Les forces d’occupation israéliennes ont également démoli hier quatre maisons à l’est de la ville d’Ariha. Les forces d’occupation, accompagnées de bulldozers, avaient pénétré dans la ville par son entrée est et démoli quatre maisons appartenant à Firas Abu Zaït, Kamal Mahmoud Baraka, et Samer Hassasna, d’une superficie de 130 mètres carrés chacune dans la zone de « Al-Matar » à l’est de Ariha, sous prétexte de construction sans permis. Il convient de rappeler que les autorités d’occupation ont démoli cinq autres maisons dimanche dernier dans le gouvernorat d’Ariha et de la Vallée du Jourdain. Selon l’organisation de résistance au mur et aux colonies, les autorités d’occupation ont effectué 47 opérations de démolition, touchant 66 structures, dont 35 habitations occupées, 5 non occupées, 15 installations agricoles, et d’autres, en Cisjordanie y compris El-Qods, au cours du mois de mai dernier. Les autorités d’occupation israéliennes interdisent la construction ou l’aménagement des terres dans les zones classées « C » qui représentent environ 60% de la superficie de la Cisjordanie.
M. Seghilani
Accueil ACTUALITÉ CISJORDANIE OCCUPÉE : 20 Palestiniens arrêtés lors d’attaques nocturnes des forces sionistes