La cimenterie de Chlef, relevant du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), a exporté près de 2 millions de tonnes de clinker vers l’Europe, durant l’année en cours, a indiqué, mercredi à Oran, le PDG de l’usine, Kada Dinar. Intervenant en marge de l’ouverture de la 22e édition du Salon international de l’immobilier, du bâtiment, du logement, des travaux publics et de la céramique « BatiWest 2025 », organisée au Centre des conventions « Mohamed Benahmed » d’Oran, M. Dinar a précisé que 1,9 million de tonnes de clinker, ainsi que 60.000 tonnes de ciment gris, tous types confondus, ont été exportés vers l’Europe. Il a ajouté que les opérations d’exportation se poursuivent vers plusieurs pays européens, dont la France, le Portugal et l’Espagne, ainsi que vers des pays d’Amérique latine et d’Afrique, soulignant que les produits du groupe GICA sont conformes à des normes de qualité élevées. Le responsable a également indiqué que le volume des exportations est appelé à augmenter considérablement, dans les années à venir, notamment après la désignation des ports dédiés à l’exportation du ciment et du clinker, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Cette stratégie vise à positionner GICA comme l’un des principaux exportateurs vers l’Afrique et le bassin méditerranéen. Par ailleurs, M. Dinar a souligné que la cimenterie de Chlef a obtenu, cette année, le label de conformité aux normes algériennes (TAJ) pour l’ensemble de ses cinq produits, en plus de la certification européenne, déjà acquise pour ces mêmes produits. A noter que l’usine dispose de trois lignes de production d’une capacité annuelle totale de 4,2 millions de tonnes de ciment, en plus de la production de clinker. Pour rappel, le Salon BatiWest 2025, qui se tient cinq jours durant, réunit environ 120 exposants nationaux et internationaux.
15 morts et 488 blessés sur les routes en 48 heures
Quinze (15) personnes sont décédées et 488 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus au cours des dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas, indique samedi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré à Bouira avec 2 morts et 25 blessés, suite à 18 interventions liées aux accidents de la route, précise la même source. Les secours de la Protection civile ont déploré, également le décès d’un jeune homme de 27 ans emporté par les eaux de l’Oued Sahel El Kri commune de Sidi M’Hamed Ben Ali, à Relizane, suite aux dernières intempéries enregistrées aussi à Djelfa, M’silla, Ghardaia, Bordj Bou Arreridj, Chlef, Mila, Médéa et Bouira, où il a été procédé à plusieurs opérations d’épuisement et de pompage des eaux pluviales dans des habitations et le sauvetage de personnes en situation dangereuse. Par ailleurs, les moyens de la protection civile sont intervenus pour l’extinction de 5 incendies urbains et divers à travers les wilayas El Tarf, Sidi bel Abbes, Tizi Ouzou, Skikda et Jijel, causant 2 blessés et 4 autres personnes incommodées par la fumée. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis, récolte et palmeraies, il a été procédé durant la même période, à l’extinction de 12 incendies à travers plusieurs wilayas du territoire national.
Les averses orageuses continueront d’affecter jusqu’à aujourd’hui plusieurs wilayas du pays
Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle avec des rafales de vent sous orages, continueront d’affecter plusieurs wilayas du pays jusqu’à dimanche, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), émis samedi par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de Souk Ahras, Khenchela, Oum El Bouaghi, Batna, Tébessa, Biskra, Ouled Djellal, El Meghaïer, Touggourt, et le nord d’El Oued, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 30 mm, atteignant ou dépassant 40 mm notamment sur la région des Aurès, jusqu’à dimanche à 06h00 du matin, précise la même source. Le BMS concerne également les wilayas de Ghardaïa, Laghouat, Djelfa, M’sila, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, El Tarf, Annaba, Skikda, Jijel, Bejaia et Tizi Ouzou, avec des quantités de pluies oscillant entre 20 et 30 mm, samedi entre 12h00 à 23h00.
Mondial-2026 : plus d’un million de billets vendus avant la première phase grand public
Plus d’un million de billets pour la Coupe du monde de football 2026, prévue aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique (11 juin-19 juillet) ont déjà trouvé preneur lors des préventes, a annoncé la Fédération internationale (FIFA), jeudi dans un communiqué. Des supporters issus de 212 pays et territoires ont déjà acheté leurs places, « preuve d’un engouement planétaire pour la compétition », dont 28 équipes sont d’ores et déjà qualifiées, précise la même source. Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique figurent parmi les principaux acheteurs, suivis par l’Angleterre, l’Allemagne, le Brésil, l’Espagne, la Colombie, l’Argentine et la France. « Quelle étape passionnante sur la route qui mène à 2026 ! » s’est réjoui le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a salué un « formidable engouement mondial » pour « la Coupe du monde la plus ambitieuse et la plus inclusive de l’histoire ». La première phase de vente grand public s’ouvrira le 27 octobre, avec la mise en vente de billets individuels pour les 104 rencontres du tournoi, ainsi que des packs dédiés à une équipe ou à un stade. La FIFA a rappelé que la plateforme officielle de revente est déjà active, et que des formules hospitalité sont également proposées. L’instance invite les supporters à effectuer leurs achats uniquement via ses canaux officiels, afin d’éviter toute fraude liée à la revente non autorisée. La sélection algérienne s’est qualifiée pour le 5e Mondial de son histoire, terminant leader du groupe G des éliminatoires, Zone Afrique, avec 25 points.
Alger: arrestation d’un suspect pour outrage à un corps constitué via les réseaux sociaux
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé à l’arrestation d’un individu, repris de justice, pour outrage à un corps constitué via les réseaux sociaux, indique jeudi un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de criminalité, les services de Sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade de lutte contre la cybercriminalité relevant de la police judiciaire de la circonscription administrative d’El Harrach, ont procédé, au cours de cette semaine, à l’arrestation d’un individu, repris de justice, pour outrage à un corps constitué via les réseaux sociaux », ajoute le texte. « Cette affaire a été déclenchée suite à la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo montrant une personne proférant des propos injurieux et se livrant à des gestes répréhensibles à l’encontre d’un corps constitué », précise la même source, poursuivant qu' »en coordination avec le parquet territorialement compétent, la police judiciaire a entamé les investigations nécessaires ayant permis l’identification du suspect et son arrestation ». Le mis en cause a été présenté devant le parquet territorialement compétent, conformément au dossier de procédure pénale, conclut le communiqué.
L’un des plus vieux dinosaures du monde découvert en Argentine
Des scientifiques argentins ont découvert dans la cordillère des Andes le squelette presque complet d’une nouvelle espèce de dinosaure qui a vécu il y a environ 230 millions d’année, soit l’un des plus anciens du monde, a annoncé mercredi l’institut Conicet. Le squelette de cette espèce au long cou, baptisée « Huayracursor jaguensis », a été découvert à 3.000 mètres d’altitude dans la province argentine de La Rioja (nord-ouest), par une équipe paléontologique du Conicet, l’institut publique de recherche argentin. La découverte a été publiée dans la revue spécialisée Nature. L’espèce a vécu à la fin du Trias, période géologique à laquelle sont apparus les premiers dinosaures et les ancêtres des mammifères, ont indiqué les chercheurs dans un communiqué. « Nous estimons que le Huayracursor doit avoir entre 230 et 225 millions d’années, ce qui en fait l’un des plus anciens dinosaures au monde », a expliqué Agustin Martinelli, l’un des auteurs de l’article. Si l’espèce découverte fait partie d’une lignée de dinosaures herbivores qui comprend les géants à long cou, les chercheurs précisent qu’un individu adulte mesurait environ deux mètres et pesait environ 18 kilos. Le squelette retrouvé est constitué d’une partie du crâne, d’une colonne vertébrale complète jusqu’à la queue et des membres antérieurs et postérieurs pratiquement entiers. Les auteurs de l’article estiment que ce fossile deviendra une référence pour l’étude de l’évolution des dinosaures, grâce à son caractère quasiment complet.
Un réseau spécialisé dans le trafic de drogue démantelé aux Eucalyptus (Alger)
Les éléments de la Gendarmerie nationale des Eucalyptus (Alger), ont procédé au démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic de substances psychotropes, et à la saisie de plus de 5500 comprimés psychotropes, indique, vendredi, un communiqué des mêmes services. Dans le cadre de la lutte contre toute forme de criminalité, notamment le trafic de drogue et de psychotropes, « les éléments de la brigade de sécurité et d’investigation (BSI) de la Gendarmerie nationale des Eucalyptus ont procédé au démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic de substances psychotropes, à l’arrestation de deux (2) individus, et à la saisie de 5692 comprimés psychotropes, en plus d’une moto ». Cette opération a été menée « sur la base d’informations parvenues aux éléments de la brigade, selon lesquelles des individus s’adonnaient au trafic de substances psychotropes dans des quartiers de la commune des Eucalyptus », ajoute le communiqué. « Après exploitation des renseignements et intensification des investigations, les éléments de la brigade ont pu identifier les suspects et leur lieu d’activité, avant de mettre en place un plan sécuritaire bien ficelé pour suivre les membres du réseau et intercepter leurs mouvements ». L’opération s’est soldée par « l’arrestation de deux individus, et la saisie de 5692 comprimés psychotropes de type Prégabaline, ainsi que d’une moto utilisée pour transport et le trafic ». « Les mis en cause seront présentés devant les juridictions territorialement compétentes, dès parachèvement des procédures légales », conclut la même source.