Accueil RÉGIONS Chlef : Rencontre consultative avec les acteurs de la société civile

Chlef : Rencontre consultative avec les acteurs de la société civile

0

L’Observatoire national de la société civile (ONSC) a organisé, samedi à Chlef, une rencontre consultative avec les acteurs de la société civile, avec la participation de plus de 300 associations et militants associatifs.
Dans son allocution à l’occasion, la présidente de l’ONSC, Ibtissem Hamlaoui, a souligné l’importance du du rôle de la société civile et de sa contribution au développement local ainsi qu’à la lutte contre les différents fléaux. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions initiées par l’Observatoire pour assurer une communication directe avec l’ensemble des acteurs de la société civile, a-t-elle ajouté, notant qu’elle constitue « un espace de dialogue, de proposition et de contribution au développement du pays ».
Selon Mme Hamlaoui, l’ONSC accorde « une grande importance à toutes les composantes de la société civile, notamment aux acteurs de terrain et aux comités de quartier ». Elle a annoncé, à ce titre, « le lancement prochain des assises de wilaya et nationales des comités de quartier, dans le cadre de la concertation avec les différents acteurs de la société civile ». Présentant le bilan des activités de l’Observatoire durant ces derniers mois, elle a fait état de « 44 visites et rencontres ayant réuni plus de 24.000 militants associatifs et 15.000 associations, ainsi que de la formation de 2400 associations à travers six (6) universités d’été ». La responsable a, aussi, révélé la « restructuration de l’ONSC à travers la création de délégations de wilayas comprenant un représentant de l’institution dans chaque wilaya, assisté par des représentants de la société civile issus de toutes les communes de la wilaya ». Elle a, également, évoqué « les défis auxquels sont confrontés les acteurs de la société civile, notamment le renforcement de la sensibilisation au sein des différentes franges de la société, la consolidation de la cohésion sociale, la prévention contre le fléau de la drogue, ainsi que le soutien aux positions de l’Etat et la lutte contre la désinformation (Fake news) ». A l’issue de la rencontre, les représentants de la société civile ont été invités à exposer leurs préoccupations.

Article précédent16,9 % DE PERSONNES AGEES EN 2024 ET 18 % PREVUS A L’HORIZON 2030 : Nos voisins tunisiens vieillissent rapidement
Article suivantZELLIGE : L’Algérie remporte la médaille d’argent au Japon