Accueil RÉGIONS Chlef : les enfants de la «Sonelgaz» sensibilisés sur les méfaits de...

Chlef : les enfants de la «Sonelgaz» sensibilisés sur les méfaits de la drogue à Ténès

0

Fidèle à ses traditions depuis 2007, la délégation régionale du fonds des œuvres sociales et culturel du groupe Sonelgaz (FOSC) a organisé, samedi dernier, une sortie à Ténès, au cours de laquelle environ 450 enfants dont les parents sont des employés de l’entreprise publique des trois wilaya en l’occurrence Chlef , Aïn-Defla et Relizane ont pu découvrir la région et ses potentialités touristiques, mais surtout profiter de cette journée pour en savoir davantage sur les méfaits de la drogue en milieu scolaire. Pour cela, les organisateurs, après avoir choisi le centre des loisirs de l’ANALJ de Ténès (Oued-Gseb) comme lieu de détente et de déjeuner, ont invité des agents de police de la sûreté de wilaya de Chlef à venir à la rencontre des écoliers, des deux sexes, âgés entre 7 et 14 ans, pour les informer et les sensibiliser sur les dangers de la drogue en milieu scolaire. à son auditoire, le Lieutenant Angoud, responsable de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, a fait savoir que «la drogue est une substance d’origine naturelle ou synthétique qui, une fois consommée, modifie une ou plusieurs fonctions de l’organisme, en provoquant un changement de comportement, d’attitude, de jugement, tout en rendant le consommateur violent et désobéissant». Partant de son expérience dans la lutte contre les dealers et la toxicomanie, le policier a fait savoir dans un langage très compréhensible par les enfants de cet âge qu’«il arrive assez fréquemment que les services de la police appréhendent des individus aux abords des écoles et collèges proposer aux écoliers de la drogue parfois dissimulée dans des bonbons ou du chocolat pour en faire des accrocs de cette substance néfaste et dangereuse».
L’officier de policé citera un exemple où grâce à la vigilance de certains élèves d’un collège à Chlef faisant état d’un individu qui se livrait à un trafic de cannabis et ce auprès de jeunes élèves qui pour certains avaient à peine 12-13 ans, des agents de la police judiciaire sont intervenus immédiatement et ont pu neutraliser ce dangereux personnage. Toujours à l’intention de ces élèves, l’officier de police dira: «ils (sous-entendu les narcotrafiquants) ne consomment jamais de drogue car ils savent que c’est nocif pour leur santé mais par contre, ils veulent faire de vous de potentiels consommateurs, pour pouvoir écouler davantage de drogue et tirer par conséquent de plus en plus de bénéfices». à cela, l’orateur invite les écoliers à refuser l’offre de ces individus, tout en les invitant à ne pas hésiter à en parler à leurs parents ou prendre contact avec la police à l’aide du Numéro de téléphone le 15.48 mis à la disposition du public par la Sûreté nationale. À l’issue de cette intervention suivie, faut-t-il le souligner avec beaucoup d’intérêt et d’attention, les élèves, dans un jeu de questions-réponses ont pu apprendre beaucoup de choses sur la drogue, mais surtout comment reconnaître un dealer et comment se comporter à son égard.
Enfin, il faut noter que le FOSC organise régulièrement des sorties au profit des enfants de travailleurs de la Sonelgaz et chaque année un slogan est retenu. Celui de l’année dernière était «consommons algérien».
Bencherki Otsmane

Article précédentGTAC2016/Circuit internationale de Constantine : le Rwandais Areruya Joseph vainqueur en solitaire
Article suivantArabie saoudite : la détresse des salariés de la société de Hariri