Dans le cadre du renouvellement de l’instance représentative au niveau de la caisse régionale de mutualité agricole de Ténès, 114 fellahs tous actionnaires à ladite caisse se sont donné rendez-vous ce dimanche pour élire leurs représentants regroupés en sein d’un bureau.
étaient présents à ce scrutin, en sus des fellahs, le directeur des services agricoles les présidents de la chambre d’agriculture et de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et un huissier de justice pour superviser le bon déroulement de l’opération. à l’issue du vote M. Hadj Idriss Zitoufi , un ex-député de l’APN, a été élu au suffrage direct avec une écrasante majorité au poste de président du conseil d’administration de la CRMA de Ténès. Le bureau, quant à lui, est constitué de cinq personnes dont le président et deux assesseurs, soit au total 7 membres. Convié par nos soins pour faire une déclaration à la suite de son investiture à ce poste, Hadj Idriss Zitoufi nous dira : «avant tout je tiens à remercier mes concitoyens pour la confiance qu’ils on placée en moi pour les représenter et je m’engage sincèrement et en toute responsabilité avec le bureau exécutif que je préside à défendre leurs intérêts au niveau de la caisse». De son côté M. Medini Abdenour, de la direction générale de la CRMA d’Alger, présent à ce scrutin, nous a déclaré que : «je profite de cette occasion pour remercier tous les acteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce rendez-vous important et je peux affirmer que l’élection tous les 4 ans des représentants de la mutualité agricole fait du régime agricole le plus démocratique des régimes de sécurité sociale dans notre pays. C’est un de ses éléments constitutifs, puisque ces élections bénéficient toujours d’une forte participation. Cela répond aussi à une tradition bien ancrée dans le milieu mutualiste et, peut-être encore plus, dans le monde agricole ». Mr Medini nous a fait savoir également que « les élections des conseils d’administration des 67caisses que compte le pays tirent à leur fin, sachant que 60 d’entres elles ont déjà clôturé l’opération de vote. Les 7 autres caisses restantes devront d’ici la fin de semaine organiser des scrutins pour élire leur conseil d’administration». Quant à M. Berazi Mâamar, qui a présidé le déroulement de l’opération de vote, celui-ci dira : «la présente élection constitue un moment fort de la vie de la CRMA, et je souhaite que le nouveau conseil d’administration de la caisse puisse mettre en œuvre la loi d’orientation agricole et ses textes d’application, et la mise en place des contrats d’objectifs et de gestion qui ne sont pas une fin mais, au contraire, un début car ils nous fixent, non plus des obligations de moyens mais des impératifs de résultats soumis à évaluation ».
Par ailleurs, nous avons appris de M. Ali Robaine, directeur de la CRMA de Ténès, qu’une «nouvelle annexe de la caisse, dotée des moyens humains et matériels nécessaires à son bon fonctionnement a été ouverte dans la commune de Sidi-Akkacha, permettant ainsi à de nombreux paysans d’assurer sur place leurs produits contre les différents risques ».
Bencherki Otsmane