Accueil RÉGIONS Chlef : cap sur l’aquaculture

Chlef : cap sur l’aquaculture

0

«Une aquaculture viable pour contribuer à la sécurité alimentaire ». C’est le thème de la journée d’information et de sensibilisation sur les produits de l’aquaculture marine et continentale qui s’est déroulée jeudi dernier à Ténès. L’événement était organisé par la chambre de la pêche et des ressources halieutiques en partenariat avec le Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA) et l’université de Chlef. Ont participé également à cette rencontre quelques investisseurs et plusieurs personnes du monde marin. Selon les organisateurs, l’objectif était de sensibiliser et d’informer le public sur l’aquaculture, de promouvoir l’initiative privée dans ce domaine encore peu connu et de présenter les possibilités de revenu que cette activité peut générer dans la wilaya de Chlef. Lors de son allocution de bienvenue aux participants M. Abdat Hocine, directeur de la chambre de la pêche de Chlef a indiqué que « dans un contexte régional marqué par une production en nette régression des pêches de capture face à une augmentation constante de la population et la demande en produits de pêche, l’aquaculture apparaît comme une alternative très prometteuse, susceptible de combler les écarts entre l’offre et la demande locale en poissons comestibles et de contribuer directement à la sécurité alimentaire, d’autant plus que le déficit en protéine animale est de plus en plus marqué». À ce sujet, il faut noter que ce créneau très porteur ne suscite pas encore l’engouement des investisseurs. Selon une étude récemment réalisée pour le compte de la chambre de la pêche, il existerait sur les 120 Kms de la côte chélifienne six sites favorables à l’exercice de l’activité de l’aquaculture. À noter également que cette journée a été caractérisée par la présentation de 3 communications. Les thèmes abordés sont : les différentes techniques utilisées dans le domaine de l’aquaculture, l’alimentation du poisson né dans les fermes aquacoles et enfin la participation de l’université à la promotion de l’aquaculture par le biais de thèmes de recherche. À l’issue de cette journée, des débats ont tourné sur des questions techniques notamment en matière de gestion et d’élevage des différentes espèces de poissons aussi bien en eau douce qu’en eau de mer.
Cependant, la conclusion des débats s’est orientée vers les investisseurs potentiels pour les convaincre de se lancer dans ce créneau porteur.
C’est d’ailleurs l’objectif principal de cette journée d’étude organisée par la chambre de pêche de la wilaya de Chlef, sachant que le dispositif de financement mis en place récemment dans le cadre du Fonds national de développement de la pêche et de l’aquaculture est favorable au démarrage des projets, estiment les professionnels.
Otsmane Bencherki

Article précédentAu large de la Somalie : les militaires européens traquent des pirates de moins en moins nombreux
Article suivantTransferts : deux clubs grecs sur les traces de Djamel Abdoun

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.