Accueil RÉGIONS Chlef : attribution d’assiettes foncières à 94 investisseurs

Chlef : attribution d’assiettes foncières à 94 investisseurs

0

Une cérémonie d’attribution d’assiettes foncières aux investisseurs s’est tenue dernièrement au niveau du salon d’honneur de la maison de la culture au cours de laquelle 94 décisions d’attribution dont les actes sont fins prêts au niveau de la direction des Domaines ont été remises aux investisseurs.

L’événement était présidé par M. Aboubakr Essedik Boucetta, wali de Chlef, en présence de M. Ameur Amar, président de l’APW, des élus de la nation, des membres de la commission de la sécurité de la wilaya, de la secrétaire de la wilaya, des directeurs de l’exécutif concernés, du chef de la daïra de Boukadir, du président de l’APC d’Oued Sly et du représentant du FCE. Cette opération entre dans le cadre de la facilitation à l’investissement qui a été mise en œuvre par le gouvernement. La plupart des secteurs sont pratiquement touchés avec des projets entrant dans le cadre de l’industrie alimentaire, la mise en valeur foncière, le tourisme avec pas moins de 29 projets, les matériaux de construction, les services et l’industrie. Le wali a insisté sur la concrétisation des projets dans les prochains jours. «Il y a des délais à respecter, de notre côté, nous nous engageons à mettre en place un dispositif destiné à aplanir toutes les difficultés qui peuvent surgir au cours de la concrétisation de ces projets», a-t-il dit. Un administrateur du cabinet de la wilaya que les investisseurs pourront contacter à n’importe quel moment a été désigné pour servir de passerelle et aplanir les difficultés. Des chefs de daïra eront également désignés pour se mettre, de façon permanente, à la disposition des investisseurs afin de régler au fur et à mesure les problèmes qui pourraient surgir en cours de route ou qui se poseront avec l’administration publique. Des délais à respecter sinon l’annulation prévient-on du côté des pouvoirs publics. Pour éviter les erreurs du passé, les autorités ont décidé d’être très fermes sur le respect des délais. En effet, les investisseurs concernés ont été pratiquement sommés de se rapprocher dans les plus brefs délais de la direction des Domaines afin de récupérer leurs contrats et procéder ainsi à la demande du permis de construire. Ceux qui ne respecteront pas les délais et ne démarreront pas les travaux dans les temps impartis verront tout simplement leurs projets annulés a souligné le wali . La plupart des investisseurs ayant reçu leur décision sont concernés par la nouvelle zone industrielle et doivent donc se préparer. Parmi les projets retenus, il y a également des projets sociaux qui devront être réalisés dans les nouveaux centres urbains, à l’image des bains maures et des salles de sport. Avec le désengagement de l’Etat, ces dernières structures seront dorénavant réalisées par des investisseurs privés.
Le wali considère que c’est une opération importante, souhaitant que l’emploi et la croissance soient au rendez-vous. Le président de l’assemblée populaire de wilaya (APW) a affirmé, quant à lui, que la transparence a été de mise depuis le début de cette opération qu’il estime comme étant très importante. «Que Dieu soit avec vous», a-t-il souhaité aux investisseurs. Dans une déclaration finale, le wali a pris à témoin les représentants de la presse, à Chlef, présents à la cérémonie de distribution des décisions d’attribution en affirmant que plusieurs régions sont concernées par cette opération. Pour l’industrie et les services, c’est la nouvelle zone industrielle d’Oued Sly qui est concernée. L’opération s’est effectuée en fonction des orientations données par le gouvernement pour ce qui concerne l’investissement dans les wilayas. «Le plus difficile dans l’affaire, ce n’est pas le foncier comme on a coutume de le représenter, mais ce sont les entraves bureaucratiques», a encore indiqué le Wali .
«Nous avons pris une décision, au même titre que ce que l’on a fait pour le préfabriqué ou la cession des biens de l’Etat, et avons désigné un administrateur qui va servir de passerelle entre les investisseurs et les différentes administrations qui sont parties prenantes du dossier, cet administrateur va suivre les différentes étapes dans la réalisation et l’évolution du dossier», a souligné avec force le wali. Il a ajouté que pour ce qui est du secteur touristique, c’est le gouvernement qui prend les décisions en ce qui concerne les zones d’expansion touristique.
Cependant, a-t-il noté, «nous avons, à notre niveau, anticipé le mouvement en étudiant les dossiers au niveau de la commission et en donnant l’accord de principe à 29 projets touristiques, sans attendre la décision du gouvernement, comme cela a été stipulé dans les orientations de M. le Premier ministre, d’autant plus que la région recèle d’énormes potentialités dans ce domaine», devait conclure M. Boucetta.
Bencherki Otsmane

Article précédentMédéa : secousse tellurique de 3 degrés à Mihoub
Article suivantMila-net, le défi de préserver un environnement urbain sain