Il aurait fallu qu’un client décide de retirer son pécule déposé au niveau de la CNEP-Banque 501 de Chlef pour que le pot aux roses soit découvert. En effet selon nos informations, au moment du retrait de son argent de la CNEP , le client s’est aperçu qu’un important montant ne figurait pas sur le solde qui lui a été remis.
Il n’en fallu pas beaucoup pour ce dernier de faire part de ce manque à l‘administration de la CNEP puis d’alerter les services de sécurité. Aussitôt la machine judiciaire se met en marche et les investigations menées par les enquêteurs ne tardèrent pas à découvrir l’étendue du détournement qui avoisine les 8 milliards de centimes sur une période n’excédant pas deux mois. Ces opérations de malversations ont été opérées sur les comptes bien garnis d’une clientèle principalement d’origine émigrée dont le compte enregistrait un faible mouvement.
Les investigations menées par les enquêteurs de la brigade économique de la sûreté de wilaya ont permis d’identifier les auteurs de ces détournements au nombre de 13, tous fonctionnaires à la CNEP-Banque. Présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Chlef, l’accusé principal et ses trois complices ont été écroués tandis que les 9 autres accusés ont été placés sous contrôle judiciaire. Il faut souligner que ces détournements suivis d’arrestations et d’incarcérations d’agents de la CNEP-Banque ont défrayé ces derniers jours la chronique locale et ce scandale vient porter indéniablement un coup dur pour l’image de cette institution financière étatique.
Bencherki Otsmane