Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé lundi à promouvoir l’autoréforme du Parti et à gagner la bataille difficile et longue contre la corruption.
M. Xi, également président chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques dans un discours prononcé lors de la troisième session plénière de la 20e Commission centrale de contrôle de la discipline (CCCD) du PCC. Après des efforts constants contre la corruption au cours des dix dernières années de la nouvelle ère, une victoire écrasante a été remportée dans la lutte contre la corruption, et les gains ont été pleinement consolidés, a indiqué M. Xi. « Mais la situation reste grave et compliquée », a noté M. Xi. « Nous devons être pleinement conscients des nouveaux développements dans la lutte contre la corruption ainsi que des terrains et des conditions propices à la corruption », a poursuivi M. Xi, appelant à davantage d’efforts pour remporter cette bataille difficile et longue. Les membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC Li Qiang, Zhao Leji, Wang Huning, Cai Qi et Ding Xuexiang ont assisté à la réunion.
Li Xi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire de la CCCD, a présidé la réunion. M. Xi a noté que l’année 2023 marquait la première année de la mise en œuvre complète des principes directeurs du 20e Congrès national du PCC. Le Comité central du PCC a fait progresser inlassablement l’auto-réforme du Parti et a multiplié ses efforts pour promouvoir l’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti, ce qui a permis de garantir un bon départ pour la nouvelle marche, a-t-il indiqué.
En tant que plus grand parti marxiste au pouvoir au monde, le PCC est confronté à la question stratégique de savoir comment échapper au cycle de l’histoire où l’on passe perpétuellement de l’ordre au chaos, et de l’ascension au déclin, et comment il peut rester ferme dans son engagement à ne jamais changer sa nature, ses convictions et son caractère, a-t-il fait remarquer. Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, dans son grand effort visant à promouvoir l’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti, le PCC a, en se basant sur la première solution du camarade Mao Zedong selon laquelle il faut « mettre le gouvernement sous la supervision du peuple », trouvé une deuxième solution, qui est de faire avancer l’auto-réforme du Parti, a-t-il noté.
Au cours de la dernière décennie, grâce à la pratique et à l’exploration théorique de l’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti, une série de résultats théoriques importants ont été obtenus, a souligné M. Xi, ajoutant que ces résultats répondaient, sur le plan théorique, aux questions majeures de savoir pourquoi le PCC doit mener une auto-réforme, pourquoi il est capable de le faire et comment il peut la promouvoir.