Beaucoup d’enseignants des différents paliers éducatifs ont jugé le calendrier des examens de fins de cycles, annoncé cette semaine par le ministère de l’Éducation, d’ « incohérent » puisque celui-ci a été élaboré sans prendre en considération le calendrier des examens du deuxième trimestre.
En effet, si l’on vient à scruter minutieusement ces deux agendas, l’on constate que le choix des dates pour la tenue des différentes épreuves trimestrielles ou officielles a été fait anarchiquement, car elles se rapprochaient beaucoup, ce qui ne laisse pas le temps aux enseignants appelés à assurer la surveillance de souffler.
C’est le cas pour le cycle primaire, à titre d’exemple, où l’on a programmé la tenue de l’examen de 5ème le 2 juin, alors que les compositions du deuxième trimestre sont programmées le 1er du même mois. Aussi, les compositions pour les classes de 1ère année, 2ème année, 3eme année et 4ème année primaire sont programmées pour le 13 juin, alors que l’examen du brevet de l’enseignement moyen est fixé pour le 15 juin, sachant que les enseignants du primaire sont réquisitionnés pour assurer la surveillance lors du BEM. Idem pour les examens trimestriels du moyen et du secondaire qui sont programmés à partir du 13 juin aussi, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour préparer les salles pour la tenue des épreuves du BEM.
Face à cette programmation désordonnée autour du calendrier, fort à parier que le ministère serait contraint à revoir du moins l’agenda des examens du deuxième trimestre pour éviter aux élèves de 5ème année primaire d’être examinés durant deux jours consécutifs. De leur côté, les enseignants estiment que les programmes ne pourront pas être achevés à temps, en dépit des mesures prises par la tutelle d’alléger les cours.
Il convient de signaler, sur un autre registre, que nombreux enseignants qui sont en congé maladie n’ont pas été remplacés dans certains établissements scolaires, à l’instar du Cem Ali Ammar (Ali la pointe) à Bab El-Oued, pour ne citer que ce cas d’Alger. Depuis le début du deuxième trimestre, en effet, des élèves dont ceux des classes d’examens, n’ont pas d’enseignants et se retrouvent à rester des heures sans avoir de cours. Le ministère de l’Éducation nationale est donc appelé à réagir et enquêter sur ce problème et trouver surtout des solutions afin d’assurer l’égalité des chances aux élèves.
Ania Nch
Le MEN revoit sa copie
Le ministère de l’Éducation nationale a fait état hier de la modification du calendrier des examens du deuxième semestre et des travaux de fin de l’année scolaire 2020-2021 pour les trois cycles scolaires. Dans un communiqué, le ministère a fait savoir que les examens du deuxième semestre pour la cinquième année du cycle primaire débuteront le 16 mai prochain, alors que les dates d’examens pour les première, deuxième, troisième et quatrième années ont été fixées pour le 23 mai. En ce qui concerne le cycle moyen, les examens auront lieu à partir du 25 mai prochain pour la quatrième année et le 30 mai pour les première, deuxième et troisième années. S’agissant du cycle secondaire, la même source a indiqué que les examens débuteront le 23 mai prochain pour la troisième année et le 30 du même mois pour les première et deuxième années.