Accueil ACTUALITÉ CHERY ALGÉRIE EST AUTORISÉE À IMPORTER 11 000 VÉHICULES : Les premiers ...

CHERY ALGÉRIE EST AUTORISÉE À IMPORTER 11 000 VÉHICULES : Les premiers  « Tiggo » et « Arrizo » débarquent

0

Après plusieurs années de blocage, les perspectives d’une véritable relance de l’activité automobile se précisent de plus en plus. Et pour preuve, après l’arrivée de la marque italienne « FIAT » et de la chinoise « JAC », l’autre marque chinoise, « Chery » en l’occurrence, viendra désamorcer un peu plus la tension qui a plombé le secteur, durant au moins sept (7) années.   
Au mois de mai, déjà, « Chery » avait commencé à équiper de nombreux points de vente à travers plusieurs wilayas du pays, en attendant l’arrivée des premiers lots de voitures neuves, notamment  les Cherry Tiggo. Autorisé à importer 11 000 véhicules, au titre de l’année 2023, le constructeur chinois a acheminé, jeudi dernier, ses premiers modèles, à savoir six (6) prototypes sur onze (11), en vue d’obtenir la conformité, après quoi, de nouveaux véhicules seront importés afin de les commercialiser auprès des consommateurs algériens. Pas encore destinée à être commercialisée auprès des citoyens pour le moment, la première livraison sera importée prochainement.
Selon le producteur chinois, ces voitures ont été développées selon les normes internationales, et avec un design luxueux. Il s’agit de Tiggo8 Pro, Tiggo8 Pro Max, Tiggo 7 Pro, Tiggo4 Pro, Tiggo2 Pro, Arrizo5 et Arrizo8. Durant les dernières vingt-quatre heures, c’est sur sa page Facebook que la marque « Chery Algérie » a partagé les photos de ses derniers modèles de voitures qui entreront prochainement dans le pays, sous le slogan «Nos prototypes incarnent notre engagement envers l’innovation. Chaque kilomètre que nous parcourons représente un progrès motivé par notre détermination à atteindre notre objectif ». « Chery Algérie » a également ajouté sur sa page : « Chery est proche de vous, attendez-nous bientôt dans nos showrooms à travers le pays ». Dans le sillage de ce dénouement du marché automobile en Algérie, il est utile de rappeler que le ministre de l’Industrie, Ali Aoun, avait annoncé, au début du mois d’octobre dernier, que 2,6 milliards de dollars ont été alloués aux opérations d’importation de véhicules pour l’exercice 2023, représentant un volume de 180 223 véhicules toutes marques et modèles confondus. Dans cette lancée, pas moins de 40 000 véhicules ont été importés par Fiat, et 10 000 par JAC. Par ailleurs, notons que d’autres labels comme Opel, Nissan, Citroën, Toyota et Peugeot seraient dans les starting-blocks aux côtés d’une pléiade de marques chinoises (Geely, Sokon, Foton, DFSK…) qui viendront compléter la configuration du marché automobile locale au cours de l’année prochaine.

« Faire de l’Algérie une base de production en Afrique du Nord »
Considérée comme l’une des marques chinoise la plus performante et en expansion sur les marchés mondiaux,  » Chery » a connu une révolution technologique dans ses voitures, désormais comparables aux voitures européennes, et qui promet un avenir radieux sur le marché algérien. Au mois de septembre dernier, son directeur général avait confirmé, dans une déclaration, que le groupe Chery ambitionnait de faire de l’Algérie une base de production en Afrique du Nord. Révélant la construction en Algérie d’une « usine mondiale à haut taux d’intégration », selon les exigences du nouveau cahier des charges de l’industrie automobile, le responsable avait indiqué que parmi les objectifs du producteur chinois, « l’exportation de l’Algérie vers les pays voisins ».
« Nous nous efforçons toujours de donner la priorité à la qualité dans la fabrication, et nous fournirons à Chery des produits et des services rentables », avait affirmé le directeur du géant automobile chinois. Concernant la production de voitures électriques, le porte-parole a expliqué que la fabrication de cette dernière constitue l’une des stratégies du groupe, étant donné que le marché algérien bénéficie des meilleurs prix pour les produits énergétiques, annonçant que les voitures électriques occuperont une grande place sur le marché algérien ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentSILA-2023/En hommage à Frantz Fanon : Le documentaire « Fanon, hier et aujourd’hui », présenté au public
Article suivantBanque d’Algérie : émission d’une nouvelle pièce
de monnaie de 10 DA