Accueil À LA UNE CHENGRIHA A SUPERVISÉ HIER LE LANCEMENT DU SATELLITE ALSAT-3B : L’Algérie renforce...

CHENGRIHA A SUPERVISÉ HIER LE LANCEMENT DU SATELLITE ALSAT-3B : L’Algérie renforce ses capacités en surveillance spatiale

0

Dans le cadre du renforcement des capacités nationales en matière de surveillance spatiale et de la structuration du système de télédétection de haute précision « Alsat-3 », le général d’armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a supervisé, hier matin, le lancement du satellite « Alsat-3B » depuis la station terrestre de télédétection.
Après son accueil officiel par le général-major Ali Sidane, commandant de la première Région militaire, Chengriha a assisté à des présentations détaillées sur le satellite, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, du directeur de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), du contrôleur général de l’armée et de plusieurs directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major. Le lancement du satellite a eu lieu à 5h01, heure locale, correspondant à 12h01, heure de Chine, depuis la rampe de lancement Jiuquan, au nord-ouest de la Chine, et fait suite au succès du lancement du satellite « Alsat-3A » le 15 janvier dernier. Cette opération, deuxième du genre en moins d’un mois, s’est déroulée avec succès, marquant une étape importante dans la modernisation des capacités spatiales algériennes. Lors de son allocution, Chengriha a transmis les félicitations et encouragements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour ce projet supervisé de près par les plus hautes autorités du pays. Il a également adressé ses félicitations personnelles aux cadres et employés de l’ASAL ainsi qu’aux différentes unités de l’ANP impliquées dans la réalisation du projet. Le général d’armée a souligné l’importance d’exploiter pleinement les compétences acquises afin d’assurer une maîtrise totale de ces satellites et de poursuivre le développement de la technologie spatiale en Algérie. Chengriha a également évoqué la continuité de la dynamique nationale, citant notamment l’inauguration, en cours, de la ligne de chemin de fer entre Béchar et Tindouf, qui facilitera l’exploitation de la mine de Gara Djebilet, illustrant la progression de l’Algérie vers une souveraineté technologique et économique renforcée. Enfin, Chengriha a remercié l’ambassadeur de Chine pour la coopération soutenue de son pays dans la réalisation de ce projet ambitieux et a conclu sa visite en signant le livre d’or de la station terrestre de télédétection. Ces réussites illustrent une nouvelle étape dans la construction d’une Algérie moderne, autonome et en pleine ascension.
M. Seghilani

Article précédentLIGNE FERROVIAIRE MINIÈRE OUEST : Un exploit exceptionnel