Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Hamdani, a installé officiellement, hier, au siège de son ministère, le Haut conseil de la chasse pour organiser et régulariser les métiers de la chasse. Cette nouvelle instance se veut aussi un effort des pouvoirs publics pour mieux préserver les richesses naturelles en faune et flore.
À cette occasion, le ministre a félicité tous les acteurs de la filière de la chasse, saluant les efforts qu’ils ont déployés pour organiser efficacement leur profession. Hamdani a également salué les efforts de la Direction générale des forêts et de l’Union générale des pêcheurs qui ont travaillé ensemble pendant une longue période. Le ministre a expliqué que la pêche est une activité récréative et de plaisance qui joue un rôle fondamental dans le maintien de l’équilibre environnemental par la gestion et le contrôle des richesses en faune et flore. Le ministre Hamdani a expliqué que cette nouvelle instance vient comme le point culminant d’un long chemin pour éliminer l’anarchie dans le secteur de la pêche et rétablir l’ordre et l’organisation dans cette profession. L’une des missions du Haut conseil de la pêche est d’organiser les pêcheurs pour contrôler la richesse de la pêche. Le ministre a indiqué que la diversité de ce Haut conseil et la multiplication de ses membres et représentants contribueront à mettre en place des moyens efficaces pour pratiquer la pêche et préserver et développer les richesses de la pêche. Il s’agit aussi, selon Hamdani, de préserver les parcs et réserves en flore et faune avec la contribution des pêcheurs pour préserver leurs territoires. Ainsi, les pêcheurs pourront bénéficier de formations pour contribuer à la préservation des ressources de pêche. Le ministre a souligné qu’il incombait toujours au Haut conseil de la chasse de superviser les chasseurs en les dirigeants et en l’accompagnant pour une chasse durable. Il a ajouté qu’il est du devoir de tous les secteurs de mettre en place des mécanismes appropriés pour préserver nos richesses forestières. Cela interviendra, soutient le ministre Hamdani, grâce à l’échange d’informations et d’expériences acquises dans ce domaine, afin de faire de la chasse un facteur de développement durable. Hamdani a souligné que la préservation des variétés dans les parcs et réserves naturelles est un grand défi, en particulier la lutte contre les incendies de forêt et la chasse anarchique. Le ministre a expliqué que la régulation de la chasse limitera le phénomène de la chasse illégale et suscitera un nouvel espoir dans ce secteur, en renforçant le système de suivi, le développement durable et la gestion rationnelle des ressources forestières.
5 000 permis délivrés et 7 000 en attente
Pour rappel, le ministre Hamdani avait annoncé, l’année dernière, la réouverture officielle de la chasse. Le Directeur général des forêts (DGF), Ali Mahmoudi, a annoncé l’attribution de 5 000 permis d’habilitation à la chasse dans le cadre de la réouverture officielle de cette activité. « Nous avons octroyé 5 000 permis à des chasseurs que nous avons formés nous-même et nous comptons délivrer 7 000 permis supplémentaires à d’autres chasseurs », avait déclaré Mahmoudi à la presse, en marge de la cérémonie consacrée à l’annonce officielle de l’ouverture de cette activité, après 25 ans de rupture. Le premier responsable de la DGF a fait savoir que son institution a procédé à la formation de 13 000 chasseurs pour l’obtention du permis d’habilitation à la chasse. Selon ses précisions, la formation porte notamment sur la manipulation correcte du permis de chasse, les critères permettant de distinguer les espèces ciblées, quand et comment les abattre, la biologie des espèces et enfin le maniement des armes pour sécuriser le chasseur et son environnement et éviter ainsi les accidents qui pourraient se produire en cas de mauvaise manipulation du fusil de chasse. Il s’est réjoui du fait que les chasseurs ont pris conscience de la nécessité de s’organiser en associations et en fédérations au niveau des communes et des wilayas pour promouvoir leur activités et lutter contre le braconnage et la chasse anarchique. Il est nécessaire de rappeler que la saison de chasse pour cette année a commencé le 15 septembre 2020 et s’étalera jusqu’ au 15 février 2021.
Hamid Mecheri