Accueil ACTUALITÉ CHARFI REBONDIT SUR LES ÉLECTIONS LOCALES : « Une preuve de rupture avec...

CHARFI REBONDIT SUR LES ÉLECTIONS LOCALES : « Une preuve de rupture avec les anciennes pratiques »

0

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi, a indiqué que le renouvèlement des Assemblées communales et de wilayas et la participation des citoyens à ces élections est « une preuve de rupture » avec les anciennes pratiques et « la concrétisation du changement » engagé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Félicitant les membres de l’ANIE et tous les intervenants pour la réussite de l’organisation de ces joutes électorales, Charfi estime que celles-ci étaient un défi pénible. « Nous avons bien appliqué la loi des élections lors de cette échéance, dans le cadre de la transparence et l’honnêteté pour préserver les voix des citoyens », a-t-il d’emblée défendu l’ANIE, hier, lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce des résultats définitifs de l’élection des membres des APC et des APW tenue le 27 novembre 2021. Pour lui, « Nous avons prouvé que l’Algérie va bien et ses enfants aussi », poursuivit-il en réponse à ceux qui ont misé sur le scénario du chaos contre l’Algérie, appelant les Algériens à rester éveillés pour déjouer toutes les tentatives malveillantes dirigées par l’ennemi contre le pays.
Pour ce qui est des résultats définitifs des élections locales, Charfi a précisé que l’ANIE a enregistré 835 recours auprès des tribunaux administratifs concernant les APC, dont 145 émis par les indépendants et 690 par les partis politiques. Indiquant que 829 dossiers ont été rejetés et 600 ont été acceptés. Concernant les wilayas, il a indiqué avoir enregistré 442 recours dont 82 émis par les indépendants et 360 par les partis politiques. Précisant que 439 recours ont été refusés et 400 autres acceptés pour les APW. Dans ce cadre, Charfi a affirmé que ces nouveaux chiffres n’ont pas influencé sur les résultats préliminaires des élections locales. Cependant, il dira que l’ANIE est devenu la cible de certaines parties, auxquelles il répond : « Nous sommes le principe et la base de la démocratie » en Algérie, affirmant que la concurrence politique est importante, mais le plus important est l’intérêt du pays. Charfi a indiqué que le taux de participation définitif arrêté par l’ANIE pour l’élection des APC est de 36,58%, tant dit que les APW, la participation est de 34,76%.
Sarah Oubraham

Article précédentCOVID-19 : Les spécialistes prévoient un pic dans les jours à venir
Article suivantMADRID – RABAT : Nouvel accroc diplomatique