La sélection nationale A’ de football, composée de joueurs locaux, a fait match nul devant son homologue mauritanienne (2-2) mardi, en match amical préparatoire disputé à huis clos, au stade Mustapha-Tchaker de Blida, en vue du Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2024 (décalé à 2025), prévu du 2 au 30 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Les deux buts des « Verts » ont été marqués par Messala Merbah (21e) et Abderrahmane Meziane (91e+1), alors que les deux réalisations mauritaniennes ont été l’œuvre d’Ahmed Ahmed et Sidi Touda. Les coéquipiers d’Achraf Abada disputeront un second test amical face à la JS Saoura, pensionnaire de la Ligue 1 Mobilis de football, au même stade à 18h00, avant de s’envoler vendredi pour la capitale ougandaise, Kampala, pour prendre part au 8e édition du CHAN. Versée dans le groupe C, l’Algérie débutera la compétition le lundi 4 août face à l’Ouganda au stade Mandela National de Kampala (18h00, heure algérienne), avant de croiser l’Afrique du Sud le vendredi 8 août (15h). Les Verts affronteront ensuite la Guinée le 15 août (15h), puis concluront la phase de groupes face au Niger le lundi 18 août au stade Nyayo de Nairobi (18h). Lors de la précédente édition du CHAN, disputée en 2023 en Algérie, l’équipe nationale avait atteint la finale, avant de s’incliner face au Sénégal (0-0, aux t.a.b : 4-5), au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger).
Le Niger, première sélection à rejoindre Kampala
Par ailleurs, la sélection nigérienne de football A’, composée de joueurs locaux, l’un des adversaires de l’Algérie au Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2024 (décalé à 2025), est devenue la première sélection à rallier mardi l’Ouganda, l’un des trois pays hôtes du tournoi (2-30 août). » L’équipe a reçu un accueil chaleureux, qui présage de l’ambiance conviviale et festive qui régnera dans cette compétition », a indiqué la Fédération nigérienne (FENIFOOT), sur ses réseaux sociaux. Avant leur déplacement pour Kampala, les joueurs du sélectionneur Harouna Doula ont effectué un stage d’une dizaine de jours à Douala (Cameroun), ponctué par deux tests amicaux de préparation : devant l’équipe de la Centrafrique A’ (0-0) et le Dynamo FC (Div.1 camerounaise) (2-1). Le Niger s’est qualifié pour la 5e fois au CHAN, en éliminant le Togo (aller : 1-1, retour : 0-0). Le « Mena » débutera le CHAN, prévu également au Kenya et en Tanzanie, le lundi 4 août en défiant la Guinée (15h00), avant d’affronter l’Ouganda (11 août), l’Afrique du Sud (15 août), puis l’Algérie (18 août). La compétition débutera le samedi 2 août, avec au menu le match d’ouverture Tanzanie-Burkina Faso, au stade Benjamin Mkapa à Dar Es-Salaam (18h00, heure algérienne). Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale, prévus les 22 et 23 août.