Accueil L'EXPRESS Championnat national de calcul mental « Soroban » le 14 septembre à Tamanrasset

Championnat national de calcul mental « Soroban » le 14 septembre à Tamanrasset

0

Le Championnat d’Algérie de calcul mental « Soroban » aura, lieu le 14 septembre à Tamanrasset, a-t-on appris des organisateurs. Cette manifestation, d’une journée, organisée par Diamond Brain Academy de Tamanrasset, sous le haut patronage du wali de Tamanrasset et en collaboration avec la direction de la Jeunesse et des Sports locale (DJS), verra la participation de plus de 500 enfants âgés entre 4 et 15 ans, représentant une dizaine de wilayas du pays. Cet événement, qui sera supervisé par des professeurs spécialisés dans cette discipline et sept (7) juges-arbitres, à leur tête le juge international Nawel Bembarek, vise à « vulgariser cette activité auprès des enfants et à optimiser leurs aptitudes en prévisions des compétitions internationales », a-t-on noté. La même source a précisé que le programme du Championnat prévoit des examens en rapport avec le niveau scolaire et la classe d’âge, sachant que les participants auront 10 minutes pour résoudre 100 opérations de calcul mental. La clôture donnera lieu à la remise des récompenses aux lauréats dans 5 catégories d’âge. Le concours vise à généraliser les activités scientifiques et intellectuelles chez l’enfant, développer le potentiel des jeunes, mettre à jour des vocations et des capacités, selon des normes internationales et préparer les concurrents aux compétitions arabes spécialisées, qui se dérouleront fin 2024, dont le lieu n’a pas encore été déterminé, a affirmé Mme Bembarek, mettant l’accent sur le caractère stimulant de ces joutes. A noter que le calcul mental (Soroban) est une activité cérébrale et technique de loisirs éducatifs conçue pour les enfants, qui favorise le développement des capacités, de l’imagination et de la confiance en soi. Ces programmes aident également au développement personnel, de la concentration et des capacités mentales des enfants âgés entre 4 et 15 ans.

Accidents de la route: 4 décès et 276 blessés en 24 heures
Quatre (4) personnes sont décédées et 276 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public dimanche par la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 4 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger (1), Constantine (1), M’Sila (1) et Sidi Bel Abbes (1) ayant causé des gênes respiratoires à deux personnes dans les daïras de M’Sila et d’El Khroub. Selon la même source, les éléments de la Protection civile de la wilaya de Tissemsilt sont intervenus suite à l’explosion d’une bouteille de gaz butane à l’intérieur d’une habitation sise à la cité 150 logements, commune Ouled Bessam, daïra de Tissemsilt, ayant causé des brûlures de 2ème degré à une personne ainsi que des blessures à une autre. D’autres part, le dispositif de surveillance des plages durant les dernières 24 heures à procédé à 1179 interventions pour le sauvetage de 862 personnes de noyade certaine, 258 personnes prises en charge sur les lieux et 58 personnes évacuées vers les hôpitaux. La Protection civile a enregistré, durant la même période, le décès d’un jeune homme âgé de 28 ans, noyé à la plage dite « Masalmoune Ouest », autorisée à la baignade, commune Masalmoune, daïra de Gourraya, dans la wilaya de Tipaza. Les secours de la Protection civile de la wilaya d’Oran sont intervenus, également, pour le repêchage d’une personne décédée en mer suite à une collision entre un jet ski et un kayak, au large de la plage dite « El Nadjema », commune Bousfar, daïra de Ain Turk. Aussi, le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis et récolte à procédé durant la même période, à l’extinction de 35 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, dont 9 incendies de forêt, 3 de maquis, 6 de broussailles, 4 de récoltes, 3 de bottes de foins, 6 d’arbres fruitiers, et 4 de palmeraies.

Les deux astronautes d’une mission de Boeing reviendront sur Terre avec SpaceX
Ils devaient partir huit jours dans l’espace, ils y resteront huit mois: les deux astronautes acheminés jusqu’à la Station spatiale internationale par le vaisseau Starliner de Boeing ne rentreront sur Terre qu’en février avec le concurrent SpaceX, a annoncé la Nasa samedi. Les difficultés en série rencontrées sur le Starliner ont conduit à cette lourde décision de ne pas utiliser ce vaisseau pour ramener Butch Wilmore et Suni Williams sur Terre. Un camouflet pour Boeing, déjà embourbé par des déboires à répétition sur ses avions de ligne. « La NASA a décidé que Butch et Suni reviendraient avec l’équipage Crew-9 en février prochain, et que Starliner reviendrait sans équipage », a déclaré le patron de la Nasa Bill Nelson lors d’une conférence de presse à l’issue d’un comité décisionnel samedi. Il a justifié cette décision par une précaution de sécurité, mais a dit toujours compter sur le duo de SpaceX et Boeing pour acheminer des astronautes dans l’espace, déclarant être sûr « à 100% » que Boeing ferait à nouveau décoller Starliner avec un équipage. Les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams ont décollé début juin à bord de Starliner et ils se trouvent depuis dans l’ISS, où leur vaisseau est resté amarré.

Niger : élimination de 25 malfaiteurs dans le sud du pays
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) du Niger ont neutralisé 25 malfaiteurs jeudi dernier au cours d’une opération de contrôle menée dans la région de Maradi (sud), a fait savoir, dimanche, l’armée dans son bulletin d’information. Il s’agit d’un groupe de « malfaiteurs, opérant à la frontière avec le Nigeria, identifiés comme les instigateurs de plusieurs incursions, enlèvements contre rançons et autres actes criminels, qui ont été mis hors d’état de nuire », a précisé la même source. Selon l’armée, les multiples arrestations et patrouilles le long de la frontière avec le Nigeria permettent depuis un certain temps de rassurer les paisibles citoyens victimes de bandes organisées en provenance de ce pays voisin. « Les opérations se poursuivront et les autorités réaffirment leur engagement à traquer et neutraliser tous les complices des groupes criminels, afin de garantir la paix et la stabilité dans la région », a rassuré l’armée.

21 cas confirmés de Mpox au Congo-Brazzaville
Vingt et un cas confirmés de Mpox ont été recensés au Congo-Brazzaville, a déclaré dimanche, le ministre de la Santé, Gilbert Mokoki, à la télévision. Depuis le début de l’année, « nous avons enregistré 158 cas suspects » de Mpox. « Et les cas confirmés, nous en avons 21 », a indiqué M. Mokoki. La maladie touche cinq des 15 départements du pays, notamment les régions forestières de la Sangha et de la Likouala dans le Nord du pays, a-t-il fait savoir. Egalement ministre de la Population, M. Mokoki a estimé que la situation de l’épidémie de Mpox n’était pas alarmante au Congo, appelant les habitants à observer les mesures préventives, notamment le lavage régulier des mains. Jusqu’à jeudi dernier, « nous avions seulement 19 cas confirmés, traités et guéris », a-t-il précisé, assurant que les deux autres cas étaient pris en charge. Le ministre n’a pas évoqué de décès liés à la maladie dans ce pays d’Afrique centrale. Le Mpox, auparavant connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme mais se transmet aussi entre humains par contact physique. Elle provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées. La recrudescence du Mpox en Afrique, qui touche de plein fouet la République démocratique du Congo (RDC) voisine, mais aussi le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclencher mi-août son plus haut degré d’alerte au niveau international. L’OMS a déclaré l’épidémie « urgence de santé publique de portée internationale ». Brazzaville abrite du 24 au 30 août la 74ème session de la région africaine de l’OMS. L’élection de son nouveau directeur et l’épidémie de Mpox figurent en particulier à l’ordre du jour de cette rencontre.

Article précédentLa CDC Afrique sur la propagation « rapide » du Mpox : « Il est impératif de coordonner les efforts»
Article suivantEn prévision du mois sacré : Vers la production de 10 000 tonnes de viande blanche et 50 000 têtes ovines