La 26ème journée du championnat de la Ligue 1 française a été marquée par des prestations de premier ordre de certains joueurs algériens exerçant dans l’hexagone, et ce, malgré l’absence d’un nombre de leurs compatriotes pour cause de blessures, à l’image de l’attaquant Andy Delort, la vedette de Montpellier, et Youssef Attal, le latéral droit de l’OGC Nice.
Parmi ces joueurs qui ont réussi à faire parler d’eux pour l’occasion, on peut citer l’attaquant Amine Gouiri, pressenti pour rejoindre prochainement les rangs des Verts. Ce joueur, arrivé l’été passé à Nice en provenance de l’O Lyon, a été de nouveau buteur lors du match face à Metz. Pour l’anecdote, cette rencontre a vu la participation de quatre algériens des deux s, et d’entrée.
Gouiri a poursuivi son ascension qu’il a débuté dès les premières journées du championnat en transformant magistralement le penalty accordé aux siens. Il a réussi, au prix d’un « Panenka », de tromper la vigilance du gardien international algérien, Alexander Oukidja.
Pour sa part, le deuxième international algérien de Metz, Farid Boulaya, a encore une fois rendu une copie énorme, confirmant par là même son mérite du trophée honorifique qu’il vient de recevoir du joueur du mois de janvier. Boulaya a contribué grandement dans la victoire de son équipe en se distinguant notamment par une passe décisive au profit de son coéquipier Mamadou Lamine Gay. D’ailleurs, la prestation du milieu offensif algérien lui a permis de figurer dans l’équipe type de la précédente journée, une autre distinction par laquelle il confirme sa belle santé avant quelques semaines des deux prochains matchs de la sélection nationale dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2022. Boulaya n’était pas le seul algérien à s’être illustré, puisque son compatriote et coéquipier en sélection, Zineddine Ferhat, a lui aussi été pour beaucoup dans la victoire de son équipe Nîmes Olympique, qui lutte pour son maintien parmi l’élite, face à Bordeaux en signant une belle offrande au profit de son équipier danois, Berger Meiling.
L’autre international algérien de Nîmes, Karim Aribi, a fait son entrée en jeu à la 58’, lui qui ne participe que rarement dans les rencontres de sa nouvelle formation qu’il a rejointe en septembre dernier en provenance du CS Sahel de Tunisie.
Du côté de Bordeaux, le milieu de terrain algérien, Yacine Adli, pressenti pour honorer sa première sélection avec les Fennecs dès le mois de mars prochain, a été incorporé d’entrée, lui qui est devenu cette saison un titulaire à part entière au sein de l’échiquier des Girondins.
Gouiri et Adli sont suivis de près par l’entraineur national qui prépare la relève en vue du départ à la retraite de certains de ses éléments, à l’image de Guedioura et Slimani, rappelle-t-on. H. S.