La sélection algérienne de Badminton ambitionne de remporter le titre continental, au championnat d’Afrique qui se déroule actuellement au Caire (Egypte), tout en visant l’obtention de points supplémentaires pour les éléments susceptibles de se qualifier aux Jeux Olympiques-2024 de Paris, a indiqué, mardi, le directeur technique national, Mohamed Ait-Baziz.
« Nous visons le sacre continental dans cette compétition que nous abordons en qualité de favoris, après avoir été sacrés du titre à trois reprises lors des précédentes éditions », a déclaré le DTN à « l’APS ». La sélection algérienne comprend deux paires en course pour une qualification aux JO-2024 de Paris. Il s’agit de Mammeri Koceila/Madal Youcef Sabri (double-messieurs) et Mammeri Koceila/Mammeri Tanina (double mixte). » Ce qui nous intéresse le plus, ce sont les épreuves par équipes, car nos trois éléments sont concernés pour l’obtention du plus grand nombre de points dans les différentes compétitions de qualification aux Olympiades, dans la mesure où ils dominent sur le continent africain, avant la dernière épreuve prévue fin avril 2024″, a t-il ajouté. Le trio Madal Youcef Sabri, Mammeri Koceila et Mammeri Tanina sera en lice dans différents tournois « Open » pour l’obtention de la 1re place au niveau africain, avant fin avril-2024, pour assurer sa présence au rendez-vous olympique. Le DTN a ajouté « qu’en cas de qualification des deux paires en individuel et par équipes, ils décrocheraient 4.000 points supplémentaires qui les rapprocheraient davantage des JO ». A l’issue du rendez-vous africain du Caire, les trois « badistes » prendront part au tournoi international « Open » de Kampala (Ouganda), prévu du 20 au 25 février, avant de rejoindre le Ghana pour y participer aux Jeux Africains programmés à la mi-mars, à l’issue desquels ils rallieront la Suisse pour un autre tournoi prévu, fin mars. « Ces différentes compétitions pourraient permettre à nos joueurs de bénéficier de points supplémentaires, pouvant améliorer leur ranking mondial », a ajouté Ait-Baziz. Le championnat d’Afrique de Bamdinton qui a débuté dimanche, se poursuivre jusqu’au 19 février avec deux épreuves au programme: « par équipe et individuel ». 80 athlètes dont 40 filles de 8 pays prennent part à ces joutes. Il s’agit de l’Egypte (pays organisateur), Algérie, Nigeria, Maurice, Afrique du Sud, Cameroun, Zambie et Ouganda. Le programme de cette compétition africaine comprend cinq épreuves à savoir: trois en individuel et deux par équipes. Les compétitions masculins s’appellent « Thomas Cup » et celle des dames « Uber Cup ». L’Algérie est présente avec 12 athlètes dont six filles au rendez-vous cairote auxquels s’ajoutent deux entraîneurs nationaux et le Directeur des équipes nationales (DEN), en tant que chef de délégation.
Liste des athlètes algériens participant au Championnat d’Afrique:
Messieurs: Mammeri Koceila – Madal Youcef-Sabri – Hameg 2Adel – Belarbi Mohamed Abderrahim – Larbaoui Seifeddine – Ouchefoun Mohamed Abdelazi.
Dames: Mammeri Tanina – Moubib Ceila – Ouchefoun Malak – Mazri Lynda – Chebbah Yasmina – Bouksani Hala.
Entraîneurs: Dhitli Halim Ahcène (Messieurs) – Nourine Maamar Salim (dames). Chef de délégation: Dibabache Mohamed Ali.