Accueil ACTUALITÉ CETTE QUANTITÉ COUVRIRA 70 % DE LA POPULATION : L’Algérie aura besoin...

CETTE QUANTITÉ COUVRIRA 70 % DE LA POPULATION : L’Algérie aura besoin de 40 millions de doses

0

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a fait savoir, jeudi, que l’Algérie aurait besoin de 40 millions de doses de vaccin contre la pandémie de la Covid-19 afin de pouvoir vacciner jusqu’à 70% de la population.
S’exprimant sur la chaîne de télévision, Russia Today, Benbouzid a précisé que le premier lot de 500 000 doses permettra uniquement de lancer l’opération de vaccination vers la fin de ce mois de janvier, tel que cela a été demandé par le président de la République. Mais pour pouvoir vacciner un grand pourcentage d’Algériens, le ministre explique qu’il est clair que d’autres doses de vaccin seront acquises. C’est dans cette optique donc qu’il est prévu de recevoir de plus grandes quantités vers les mois de février et mars prochains, a révélé Benbouzid qui estime les besoins de l’Algérie en la matière à 40 millions de doses, soulignant à ce propos qu’aucun laboratoire ne peut accepter de fournir toute cette quantité et c’est pour cette raison qu’il a été recouru à plusieurs marques de vaccin.
D’autre part, le ministre rappelle, lors de son intervention, de la gratuité de l’opération de vaccination, indiquant qu’une campagne de sensibilisation a été lancée afin de convaincre la population de la nécessité de se faire vacciner et de rassurer surtout quant aux craintes exprimées à ce propos. De la date du début de la vaccination, Benbouzid a affirmé que celle-ci sera lancée tout de suite après l’arrivée du vaccin. « Notre avion attend à Moscou », a-t-il annoncé dans ce sens.
À rappeler par ailleurs l’annonce faite mercredi par le porte-parole du gouvernement Ammar Belhimer, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du gouvernement, quant à la réception avant la fin du mois en cours d’un lot du vaccin chinois contre la Covid-19, outre celui de la Russie (SputnikV).
Lors de cette réunion du gouvernement, il a été procédé à l’adoption d’un projet portant essentiellement sur la mise en place de nouvelles mesures facilitant les procédures d’acquisition du vaccin contre le coronavirus à l’ombre de la demande mondiale urgente, a précisé Belhimer.
Ania Nait Chalal

POINT COVID-19
254 nouveaux cas, 196 guérisons et 5 décès
Deux cent cinquante-quatre (254) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 196 guérisons et 5 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a annoncé, hier à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, Dr Djamel Fourar.
Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 103 381, dont 254 nouveaux cas durant les dernières 24 heures, soit 0,6 cas pour 100 000 habitants, celui des décès à 2 827 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 70 188, a précisé Dr Fourar lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie de Covid-19.
En outre, 25 wilayas ont recensé durant les dernières 24 heures moins de 9 cas, et 15 wilayas n’ont enregistré aucun cas, alors que 8 autres ont enregistré plus de 10 cas.
Par ailleurs, 28 patients sont actuellement en soins intensifs, a également fait savoir Dr Fourar. Le même responsable a souligné que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, rappelant l’obligation du respect du confinement et du port du masque.
APS

Article précédentAFFAIRE DU GÉNÉRAL MAJOR À LA RETRAITE, ALI GHEDIRI : La chambre d’accusation va réexaminer le dossier
Article suivantLE DISPOSITIF CONTRE LA COVID-19 RECONDUIT DANS 29 WILAYAS : Encore 15 jours de confinement à domicile