Accueil À LA UNE CESSEZ-LE-FEU ET REFUS DE L’EXODE FORCE DES PALESTINIENS HORS DE GHAZA, REJET...

CESSEZ-LE-FEU ET REFUS DE L’EXODE FORCE DES PALESTINIENS HORS DE GHAZA, REJET DE L’ÉLARGISSEMENT DU CONFLIT ET ÉLECTIONS EN LIBYE : L’Algérie et l’Égypte en parfait accord 

0

La visite d’Abdelmadjid Tebboune en Égypte où il a été accueilli en grande pompe par son homologue Abdel Fattah al-Sissi a eu le mérite de consolider l’axe stratégique Alger – Le Caire. À tous les égards !  

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a entamé, hier, une visite de travail et de fraternité en République arabe d’Égypte, suivie d’une autre visite d’État au Sultanat d’Oman. Un communiqué de la Présidence a précisé que ces  deux visites effectuées chez deux pays frères, s’inscrivent dans le cadre du renforcement des liens de fraternité, de coopération et de concertation. A son arrivée au Caire, le président Tebboune a été accueilli officiellement, au Palais présidentiel d’Al-Ittihadiya, par son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Les deux Présidents ont, lors de cette cérémonie, écouté les hymnes nationaux des deux pays. Ensuite, les deux Présidents se sont entretenus en tête-à-tête avant que les échanges ne soient élargis aux délégations des deux pays.

Au terme des entretiens, les deux chefs d’État ont animé une conférence de presse conjointe dont le contenu a été rendu public par les médias officiels égyptiens. Ainsi, les deux parties ont convenu de « la nécessité d’un cessez-le-feu à Ghaza », du « refus de l’Égypte et de l’Algérie de tout exode forcé des Palestiniens hors de la bande de Ghaza » et  du « rejet de l’élargissement du conflit dans la région (Moyen-Orient, ndlr)», selon ce qu’a rapporté le journal Al-Ahram dans son site web. Abordant la Libye, les deux pays sont d’accord sur le fait que cette crise doit être réglée politiquement suivant un processus couronné par l’organisation d’élections. Pour le conflit au Soudan, les deux pays ont appelé au rétablissement du calme. Par ailleurs, Alger et le Caire ont convenu de poursuivre la coordination et la concertation sur ces dossiers, surtout au niveau des Nations-Unies où l’Algérie est membre non permanent du Conseil de sécurité. 

Economie : aller au-delà d’un milliard USD d’échanges 

À cette occasion, le président Tebboune, cité par l’APS, a affirmé que les relations fraternelles avec l’Égypte « sont fortes et reposent sur des bases solides incarnant plus de 70 ans de lutte commune dans la défense des fondements de la nation arabe ». En prévision de la célébration du 70e anniversaire de la Révolution algérienne, il a exprimé ses remerciements au Président al-Sissi, et, à travers lui, au peuple égyptien et à tous ceux qui ont apporté leur concours au déclenchement du 1er Novembre. Abordant le volet économique de sa visite, le président Tebboune a souhaité voir la grande commission mixte algéro-égyptienne se réunir début 2025, rappelant que l’Égypte était « le premier pays arabe en termes d’importations algériennes dont le volume s’élève à environ un milliard de dollars ». 

Il convient de souligner que selon la presse égyptienne, le volume des investissements égyptiens en Algérie s’élève à près de trois milliards de dollars, dont la plupart concerne les secteurs des infrastructures, des engrais et de la restauration. Dans la foulée, « 5000 entreprises égyptiennes qui travaillent dans le secteur des infrastructures, de l’énergie, du logement et des constructions, sont prêtes à opérer en Algérie », a indiqué le président al-Sissi en conférence de presse. 

Pour sa part, le président Tebboune a salué une éventuelle contribution de la part des entreprises égyptiennes en Algérie. « L’expérience des entreprises égyptiennes dans le secteur de la construction des nouvelles villes est évidente. Nous aspirons à mettre à profit cette expertise dans le secteur urbain », a –t-il affirmé. Quant au volume des échanges entre les deux pays, il est passé de 600 millions de dollars à un milliard de dollars ces 5 dernières années. 

Farid Guellil

Article précédentNos chercheurs et le cancer
Article suivantOran : Les professionnels en force au Salon Batiwest