Accueil ACTUALITÉ CESSEZ-LE-FEU DURABLE, LEVEE DU BLOCUS A GHAZA ET SOLUTION POLITIQUE POUR GARANTIR...

CESSEZ-LE-FEU DURABLE, LEVEE DU BLOCUS A GHAZA ET SOLUTION POLITIQUE POUR GARANTIR LES DROITS DES PALESTINIENS : Attaf expose la vision de l’Algérie 

0

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a réaffirmé, hier, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la Palestine, le soutien total de l’Algérie à la question palestinienne au même temps qu’elle œuvre pour parvenir à une solution globale en Palestine, à travers une vision basée sur trois axes. A savoir, a-t-il détaillé, un cessez-le-feu durable, la levée du siège sur la bande de Ghaza, et adopter la voie politique et pacifique devant garantir les droits du peuple palestinien.

Dans ce cadre, Attaf a plaidé pour la multiplication des efforts internationaux et régionaux pour parvenir à un cessez-le-feu global et durable à Gaza, la nécessité de lever les restrictions imposées à d’aide humanitaire et de garantir l’achèvement du processus d’échange de prisonniers. Egalement, Attaf a souligné l’importance du retrait total des forces d’occupation sionistes de la bande de Ghaza comme condition essentielle pour parvenir à la stabilité dans la région. 

Attaf a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité, pour la communauté internationale, de respecter l’unité du peuple palestinien et de sa terre, soulignant l’importance de la reconstruction de Ghaza et de tenir les Palestiniens à l’écart de toutes les interférences extérieures qui accentuent les divisions internes. Le chef de la diplomatie national a également appelé au respect des ententes qui favorisent la réconciliation nationale palestinienne.

Attaf a ensuite ajouté que la réalisation d’un cessez-le-feu durable ne sera possible que grâce à une démarche politique sérieuse sous les auspices des Nations Unies, appelant à l’adoption de la solution à deux États comme seule solution garantissant règlement définitif du conflit israélo-palestinien. Il a également souligné l’importance de réunir les conditions nécessaires à la tenue d’une conférence internationale qui établirait la reconnaissance d’un État palestinien pleinement souverain.

Le ministre d’Etat a souligné, en outre, l’engagement de l’Algérie, sous la direction du président de la république, Abdelmadjid Tebboune, à contribuer activement à tous les efforts internationaux visant à répondre aux besoins humanitaires du peuple palestinien. Il a souligné que l’Algérie poursuivra son soutien à la réconciliation nationale palestinienne et fournira une assistance à la reconstruction de Ghaza, y compris la construction d’hôpitaux de campagne lorsque les conditions favorables le permettraient. Ahmed Attaf a conclu son discours en soulignant la nécessité de préserver les composantes de l’État palestinien et d’œuvrer pour parvenir à une adhésion à part entière de la Palestine à l’ONU. Enfin, Attaf a souligné que la conférence internationale, prévue au milieu de l’année courante, sera l’occasion pour consacrer les droits palestiniens conformément à la légitimité internationale.

Synthèse F.G

Article précédentLa surenchère de Retailleau 
Article suivantPRÉSIDENTE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ : L’Algérie suit la mise en œuvre de l’accord du cessez-le-feu à Ghaza