Accueil ACTUALITÉ CERTAINES DES FILIALES SERONT FUSIONNÉES : Sonelgaz opère un plan de restructuration

CERTAINES DES FILIALES SERONT FUSIONNÉES : Sonelgaz opère un plan de restructuration

0

Le Groupe Sonelgaz a décidé de procéder à sa restructuration en réduisant le nombre de ses filiales par une opération de fusions de certaines de ses sociétés.

Selon un communiqué du Groupe Sonelgaz, trois grands objectifs sont visés à travers cette restructuration: rationaliser les dépenses et maîtriser les coûts; créer des sociétés plus fortes permettant de générer de la valeur ajoutée et d’assurer un développement économique à long-terme; et uniformiser la grille des salaires et des primes.
De nouvelles mesures réglementaires ont été annoncées par le Groupe pour la mise en œuvre de ces opérations qui s’inscrivent dans une vision stratégique et ont pour but «d’assurer un climat plus stable et plus adéquat au développement des performances, en concertation permanente avec le partenaire social». La même source indique qu’il s’agit de «fédérer, partager et réactiver les ressources et moyens et remporter des acquis plus grands, en vue de les réintégrer dans les projets stratégiques, qui visent à satisfaire la clientèle et assurer le service public». Les sociétés qui seront créées auront de nouvelles dénominations et missions. La première société sera issue de la fusion de KAHRAKIB (Société de travaux et montage électriques qui assure la construction des réseaux de transport aérien et souterrain toutes tensions confondues ainsi que l’étude et la réalisation des postes électriques), KAHRIF (Société de travaux d’électricité qui assure la réalisation des ouvrages énergétiques, Lignes et postes Haute Tension, Moyenne Tension/Basse Tension, Réseaux souterrains électriques, gaz, fibre optique, hydraulique) et KANAGHAZ (Société de réalisation des canalisations). Une autre société sera créée à partir de la fusion de ETTERKIB (Société de montage industriel qui assure le montage et la maintenance des ouvrages industriels, et est également présente pratiquement dans tous les secteurs économiques) et INERGA (Société de réalisation d’infrastructures). D’autre part, la majorité des activités de MPV (Société de Maintenance et prestations véhicules) seront rattachées à la SADEG (Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz). Pour une bonne prise en charge des dossiers relatifs à la réalisation des nouvelles structures et un meilleur suivi des chantiers, le Groupe Sonelgaz annonce également le rattachement au GRTE (Société algérienne de gestion du réseau de transport d’électricité qui assure l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau de transport de l’électricité), de la KDLCEEG (Compagnie de l’engineering de l’électricité et du gaz), comme fut le cas pour KDG CEEG.
Côté ressources humaines, une commission paritaire de haut niveau a été installée par le Groupe Sonelgaz pour unifier la grille des salaires et revoir les primes afin de garantir des salaires équitables et mettre fin aux inégalités enregistrées. Il s’agit de mieux récompenser l’ensemble des travailleurs pour leurs efforts, selon le communiqué qui exprime la volonté de Sonelgaz de «mobiliser tous les moyens pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des employés de toutes les filiales du Groupe». C’est visiblement une nouvelle dynamique insufflée aux activités du Groupe Sonelgaz qui est confronté au défi de répondre aux besoins en énergie (électricité et gaz) des populations et des segments de l’économie en phase de relance, en particulier les projets liés au développement local, ainsi qu’au défi de l’amélioration du service public dans la distribution de l’électricité et du gaz. Dans ce but, le Groupe Sonelgaz a créé deux directions régionales et 10 directions de distribution au niveau des nouvelles wilayas, après le nouveau découpage administratif. En janvier dernier, des instructions fermes ont été données par le Président-directeur général du Groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, pour accélérer la cadence de réalisation des centrales électriques considérant leur importance dans le développement du système électrique du pays.
M’hamed Rebah

Article précédentAPRÈS LA RENCONTRE LAVROV- KULEBA À ANTALYA : L’Otan « ne veut pas de guerre ouverte » avec la Russie
Article suivantRELATIONS ALGÉRIE-ÉTATS-UNIS : Le président Tebboune a reçu la sous-secrétaire d’État américaine