Accueil L'EXPRESS Centre Sidar-Mohammadia : même les terrasses se vendent…

Centre Sidar-Mohammadia : même les terrasses se vendent…

0

Les copropriétaires du centre commercial SidarMall sis à Mohammadia n’en reviennent pas de voir des terrasses nues vendues à des citoyens. Après les toilettes « publiques » aménagées aux étages dédiés aux différents commerces, voilà que les terrasses et même les espaces communs sont proposés à la vente. Du grand n’importe quoi ! Au niveau de la direction de cette entreprise appartenant à un Jordanien, les « responsables algériens » encouragent ce bricolage qui s’apparente tout de même à une violation celle liée au foncier immobilier.

Migation : au moins 35 morts dans deux naufrages au large de la Turquie
Au moins 35 migrants ont trouvé la mort lundi en mer Egée, au large des côtes occidentales de la Turquie, dans deux naufrages survenus alors qu’ils tentaient de rallier les îles grecques, a rapporté l’agence de presse Dogan. Un premier drame s’est produit au large de la localité de Dikili, dans la province d’Izmir (ouest), d’où étaient partis les migrants en direction de Lesbos, faisant 11 morts, a précisé l’agence. Trois passagers de l’embarcation ont été secourus par les gardes-côtes turcs. Dans une deuxième tragédie, 24 migrants, eux aussi en route pour Lesbos, se sont noyés lorsque leur embarcation a fait naufrage cette fois au large de la localité d’Edremit (ouest), au nord de Dikili. Quatre personnes ont pu être sauvées. Les gardes-côtes poursuivaient par air et par mer les recherches en début d’après-midi aux alentours d’Edremit pour essayer de retrouver d’éventuels rescapés, a ajouté Dogan. La Turquie, qui accueille officiellement quelque 2,7 millions de Syriens et 300.000 Irakiens qui ont fui leur pays en guerre, est devenue l’un des principaux points de départ des migrants qui veulent s’installer en Europe. Selon les dernières statistiques publiées par le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), quelque 68.000 migrants sont parvenus à traverser la mer Egée pour entrer en Grèce depuis le début de l’année. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a de son côté recensé 284 décès de migrants pendant la même période sur cette route.

Royaume-Uni : 46% des prisonniers libérés récidivent la même année
Pas moins de 46% des prisonniers libérés au Royaume-Uni, récidivent la même année, a indiqué lundi, le Premier ministre britannique, David Cameron, qui a parlé de l’ »échec scandaleux » du système pénitentiaire britannique, rapporte un communiqué de presse. Dans un discours annonçant la réforme du système pénitentiaire, cité dans le communiqué, M. Cameron a souligné que 46% de tous les prisonniers libérés récidivent dans l’année de leur libération, et que 60% des détenus de courte durée, récidivent dans le même délai. Abordant la violence, la consommation de drogue et l’automutilation dans les prisons britanniques, M. Cameron a déclaré que leur niveau « devrait nous faire tous honte ». Il a ajouté que la récidive coûte 13 milliards de pounds par an (plus de 18,7 milliards USD), et que, de ce fait, une « réforme globale » du système pénitentiaire s’avère « nécessaire ». Il a également annoncé la construction, en 2016, de six nouvelles prisons « modernes » et « plus efficaces ». Le Royaume-Uni compte 121 prisons, est-il rappelé. Le gouvernement veut aussi donner « plus de pouvoir » de contrôle et de gestion aux directeurs de prisons, dans l’objectif de baisser le taux de récidive, a-t-il expliqué. Le budget de l’éducation en prison au Royaume-Uni est de l’ordre de 130 millions pounds (près de 187,5 USD) par an, et il sera « maintenu », a affirmé le Premier ministre.

Ornithologie : Plus de 3.000 oiseaux migrateurs dénombrés dans les Aurès
Au total, 3.352 oiseaux migrateurs ont été dénombrés par les ornithologues, cette année, à travers les différents plans d’eau des wilayas de Batna, de Khenchela et de Tébessa. Selon Saïd Fritas, membre du réseau et chef du bureau des espèces protégées à la conservation des forêts de Batna, ce dénombrement d’oiseaux effectuant une halte migratoire ou nidifiant dans la région des Aurès, située sur l’axe migratoire entre l’Europe et l’Afrique, a été effectué dans le cadre du recensement international des oiseaux migrateurs organisé annuellement durant le mois de janvier. Fritas a souligné, dans ce contexte, que la migration annuelle, dans le monde, de quelque 50 milliards d’oiseaux de différentes espèces, constitue ‘‘une des grandes merveilles naturelles de notre planète’’. Le comptage, opéré avec la collaboration de la conservation des forêts et de nombreux bénévoles, a permis de faire ressortir une régression « inquiétante » d’oiseaux migrateurs, tout en identifiant trente-trois (33) d’espèces avifaunes, ayant séjourné dans les vingt-trois (23) zones humides de la région, et dont la majorité a été aperçue sur les plans d’eau de Tazoughet (Khenchela), et de Gadaïne (Batna), a-t-il ajouté. Des nuées en nombre inhabituellement élevé d’érismatures à tête blanche et de tadornes casarca ont constitué la nouveauté de cette année, a fait savoir Fritas, mettant cependant l’accent sur les pressions résultant d’une population humaine en pleine croissance, d’une urbanisation rapide et de la pollution, qui sont à l’origine de la perte, de la fragmentation et de la dégradation des habitats naturels de ces oiseaux.

Article précédentMOB-ESS cet après-midi au stade de l’UMA : les Crabes veulent mettre la pression sur le CRB
Article suivantLes Verts doivent-ils se préparer à un avenir difficile sur la scène mondiale ?