Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a annoncé la mise en place d’un programme diversifié à caractère scientifique, artistique et culturel à l’occasion de la commémoration du 62e anniversaire de la Fête nationale de la Victoire, notant que les festivités officielles de cet événement seront célébrées dans la capitale.
Invité hier au Forum de la Radio algérienne, le ministre a expliqué que le programme a un aspect de proximité en organisant des visites aux musées et d’autres voyages touristiques liés à la mémoire pour consolider les valeurs historiques et révolutionnaires au profit des jeunes, soulignant que la commémoration de l’occasion qui a lieu cette année sous le slogan : « Sacrifice, victoire et loyauté » est une concrétisation de tous les sacrifices des Algériens au cours de la période de l’occupation française et de l’accomplissement de l’ère des martyrs. Rebiga a abordé la question de l’écriture de l’histoire, qui est de plus en plus présentée de manière stratégique, expliquant que la mémoire nationale a de nombreuses implications, notamment la culture populaire et la succession d’événements nationaux dont le pays continue à être témoin jusqu’à aujourd’hui. Dans ce cadre il a appelé à la nécessité de faire face aux campagnes de parasitages ciblant notre histoire nationale à travers les temps, en plus de développer des méthodes pour assurer une forte préservation et une bonne écriture de notre patrimoine historique. Le ministre des Moudjahidine a évoqué également plusieurs projets qui développeraient la recherche dans le domaine de l’histoire, notamment le projet de création d’une banque numérique d’informations sur l’histoire nationale par le Centre national de recherche dans le domaine national. Mouvement et Révolution du premier Novembre, qui est l’un des éléments inclus dans l’amendement connu par cette institution.
Appelant à ce fait à intensifier les efforts avec divers autres secteurs, notamment le secteur de l’éducation nationale, le secteur de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et le secteur de la formation professionnelle, afin de formuler des programmes d’études appropriés et des approches appropriées pour l’enseignement de l’histoire et l’enseignement des fondements des étapes historiques nationales. Parmi les études sur lesquelles ils se concentrent se trouve la Déclaration du 1er novembre en tant que document fiable et document historique diffusé et étudié dans toutes les institutions éducatives et pédagogiques.
Par ailleurs, Laïd Rebiga, a révélé le dépôt de 111 œuvres à travers lesquelles des jeunes et des propriétaires d’institutions émergentes ont participé à un concours national pour choisir le meilleur slogan pour commémorer le soixante-dixième anniversaire de la révolution de libération victorieuse, signalant que ces œuvres ont été présentées à un comité chargé de sélectionner les plus appropriées. Il a souligné que les célébrations commémoratives du déclenchement de la révolution se poursuivront pendant une année entière, du 1er novembre 2024 au 1er novembre 2025, «une démarche qui reflète selon lui l’attachement du président de la République à cette grande occasion historique ».
Sarah O.