Accueil ACTUALITÉ CAUSE DIRECTE DE L’OCCUPATION SIONISTE ET DE SA POLITIQUE CRIMINELLE ET DE...

CAUSE DIRECTE DE L’OCCUPATION SIONISTE ET DE SA POLITIQUE CRIMINELLE ET DE PAUPÉRISATION : 2,1 millions de Palestiniens ont besoin d’aide humanitaire

0

À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée le 19 août, la coordinatrice humanitaire de l’ONU pour les territoires palestiniens, Lynn Hastings, a souligné que quelque 2,1 millions d’habitants de la bande de Ghaza et de la Cisjordanie occupée avaient besoin d’aide.

«Dans les territoires palestiniens, des milliers de personnes sont impliquées dans l’effort pour essayer d’aider leurs habitants, les ONG sont peut-être les plus évidentes, mais elles travaillent en partenariat avec des bénévoles, des employés municipaux, des médecins et des infirmières, pour n’en nommer que quelques-uns », a-t-elle écrit dans un communiqué. Selon la responsable onusienne, les travailleurs humanitaires fournissent des soins de traumatologie, livrent de la nourriture, garantissent l’accès à l’eau potable, au logement, à l’éducation, à la santé, à la nutrition et à la protection. Pendant les opérations et les escalades de violence, des collègues travaillent pour assurer un approvisionnement constant en eau potable, tandis que d’autres éteignent les incendies ou nettoient les débris, ouvrant la voie aux unités de secours pour entrer dans les bâtiments qui s’effondrent, a-t-elle fait savoir. La même responsable a souligné qu’au cours des sept premiers mois de 2023, quelque 77 agents de santé ont été blessés et 30 ambulances endommagées. « Dans les zones à haut risque de Cisjordanie, des partenaires accompagnent les agriculteurs et les éleveurs, leur assurant la sécurité, leur permettant de maintenir leurs moyens de subsistance et leur sécurité alimentaire », a-t-elle noté, faisant allusion aux raids des forces de l’occupation sionistes.

Le personnel médical aussi subit la colonisation
La ministre palestinienne de la Santé, Mai Al-Kaïla, a déclaré que les forces de l’occupation sionistes intensifient toujours leurs crimes contre le personnel médical dans les territoires palestiniens, a rapporté l’agence de presse WAFA. Al-Kaïla a indiqué que les crimes de l’occupation contre le personnel médical, les hôpitaux et les ambulances exigent que la communauté internationale intervienne activement pour mettre fin à la violation des droits de l’Homme et du caractère sacré des centres médicaux et leurs personnels. Elle a évoqué le cas de Sally Al-Bitar (37 ans), qui a reçu une balle dans la poitrine par l’occupation lors de l’agression sioniste menée jeudi contre la ville de Jénine. Elle travaille comme technicienne de laboratoire au centre de santé gouvernemental de la ville de Jénine. Al-Kaïla a déclaré dans ce contexte: L’état de santé d’Al-Bitar est toujours grave, malgré sa stabilité. Et de poursuivre: Al-Bitar a été blessée par balles par les forces d’occupation, qui ont entraîné des saignements graves au niveau du foie et des dommages au niveau du rein droit. Elle a assuré, en outre, que Sally Al-Bitar a été admise en urgence au service des opérations de l’hôpital gouvernemental de Jénine, et après plusieurs heures d’intervention chirurgicale, le saignement a été contrôlé et le rein droit a été retiré.
Ania Nch

Article précédentMostaganem : Production de plus de 3,3 millions qx de pomme de terre saisonnière
Article suivantUn train de voyageurs percute mortellement 3 personnes à Jijel