Accueil ACTUALITÉ CASNOS : les cotisations en hausse de 58%

CASNOS : les cotisations en hausse de 58%

0

Le directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale des non salariés (Casnos), Acheuk-Youcef Ahmed Fouad Chawki est revenu hier, lors de son passage au forum du journal arabophone « El-Chaâb » sur les questions d’actualité concernant les nouvelles mesures visant à encourager les travailleurs exerçant pour leur propre compte de payer leur cotisation. Six mois après le lancement de l’opération de favoriser l’acte de cotiser, dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2015, et le nouveau décret régissant la Casnos, l’hôte du forum El-Chaâb a dressé un bilan positif. En chiffres, l’intervenant a affirmé que près de 300.000 travailleurs non-salariés ont régularisé leur situation auprès de la Caisse nationale de la sécurité sociale des non-salariés (Casnos) depuis l’entrée en vigueur de la loi de finances complémentaire (LFC) 2015. La hausse est significative, parce qu’elle représente un taux de 58% a affirmé le DG, tout en se félicitant de ces avancées qui permettent à la Casnos de préserver sa santé financière. Ces chiffres positifs sont le fruit de la restructuration de la Casnos dira l’intervenant, qui a rappelé, entre autres, que son organisme a facilité aux entreprises de régler leur situation et se mettre, ainsi, en conformité avec la loi. Dans ce sillage, le directeur général de la Casnos a fait savoir qu’ « on va leur accorder un échéancier de paiement adapté à leurs capacités financières et s’ils honorent leurs échéanciers de paiement, ils seront exonérés des majorations et de pénalités de retard ». Acheuk-Youcef a précisé que la caisse compte actuellement 1,6 million de travailleurs non-salariés affiliés, dont plus de 750.000 sont à jour dans leur cotisation, soulignant que le taux de la mise à jour des cotisations des non-salariés est passé à plus de 50% de l’ensemble des affiliés. Ces résultats ont été également réalisés grâce aux différentes mesures prises par la caisse, notamment les opérations de sensibilisation et la réorganisation de la caisse à travers l’instauration des directions de wilayas, en remplacement du système des directions régionales, permettant de mieux de se rapprocher des assurés et l’ouverture de 131 nouvelles structures rapprochant la Casnos de ses assurés. L’objectif étant d’augmenter le nombre d’affiliés tout en exigeant une cotisation à jour afin de garantir une couverture sociale à cette catégorie d’assurés sociaux.

23 milliards de dinars recouvrés
Dans le même ordre d’idées, le DG a expliqué que ces mesures ont permis à la Casnos de recouvrer 23 milliards de dinars. Tout en assurant que ce montant s’accroitra dans les mois à suivre, et ce, en raison des dus qui restent impayés.
Alors qu’il est à la tête de la Casnos depuis octobre 2014, le docteur n’a pas manqué d’exprimer son optimisme quant à l’accroissement des bénéfices de la Casnos. En effet, il a rappelé que le dernier délai pour bénéficier des exonérations fiscales est le 31 mars prochain. il a, ainsi, appelé, les non salariés à s’approcher des agences pour prendre connaissances des avantages que leur offrent les nouvelles lois en vigueur.

Partenariat avec la CNMA
Par ailleurs, le DG a affirmé que son organisme a signé une convention avec la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) afin que cette dernière mobilise ses différentes structures et son réseau au niveau local pour faciliter l’affiliation des agriculteurs à la sécurité sociale. « La CNMA met à la disposition de la Caisse nationale de la sécurité sociale des non-salariés son réseau composé de 67 caisses régionales et plus de 413 bureaux locaux dans les différentes régions du pays, pour l’intérêt de l’agriculteur, et ce en vertu de la convention signée dernièrement entre les deux parties », a précisé Acheuk-Youcef. Même si l’opération ne date que de deux mois, l’intervenant s’est félicité de l’envergure qu’a pris cette démarche. En effet, toujours en chiffres à l’appui, le DG dira que 16.000 nouveaux agriculteurs se sont rapprochés de la Casnos depuis la signature de la convention, soit une hausse de 26%.
Par ailleurs, il a signalé que 6.000 nouveaux agriculteurs ont, d’ores et déjà, adhéré à la Casnos. Même si le chiffre n’est pas signifiant, mais la croissance est de taille, parce qu’elle se chiffre à 74%, a-t-il affirmé. S’agissant des vertus de la convention, il dira que celle-ci est une « opération marketing pour la CNMA. Et de sensibilisation pour la Casnos ». En d’autres termes, c’est un partenariat « gagnant-gagnant », a-t-il soutenu.

Le travail AU noir ne doit plus exister en Algérie
De surcroît, Acheuk-Youcef a fait savoir que le potentiel actuel des non-salariés est estimé à trois millions de personnes qui travaillent pour leur propre compte, en l’occurrence les commerçants, les artisans, les agriculteurs etc.., ainsi que les professions libérales (médecins, avocats, notaires,…). De ce fait, il dira que l’informel doit rentrer dans le formel. Pour se faire, il faut assurer une sécurité sociale complète pour les gens activant dans l’informel.

Les indicateurs de la Casnos sont au vert
En sus, l’intervenant a affirmé que la santé financière de la Casnos s’améliore chaque année. « Il y a une courbe haussière témoignée par les chiffres. Je peux dire que les indicateurs économiques de la Casnos sont au vert » a-t-il assuré. à cet effet, il dira que la Casnos est passée de 55.000 adhérents en 2013 à 750.000 adhérents à jour en 2015. étant plus explicite, il a affirmé que les dépenses de la Casnos sont passées de 19% en 2014, à l’ordre de 10% en 2015. Ainsi, il a signalé que son organisme « contrôle ses dépenses tout en les rationnalisant ».
Lamia Boufassa

Article précédentCrise économique L’industrie gazière à la rescousse
Article suivantParlement : ouverture de la session de printemps le 2 mars prochain