Accueil LA 24 Carrefour emploi 2015 ouvre ses portes : une opportunité pour les diplômés 

Carrefour emploi 2015 ouvre ses portes : une opportunité pour les diplômés 

0

Vraisemblablement, la locomotive du développement doit impérativement passer par la création d’entreprises créatrices de richesses et d’emplois qu’elles puisent en particulier dans l’innombrable jeunesse universitaire diplômée. Cet avis a été avancé et expliqué hier à l’occasion de l’inauguration de la 9ème édition de Carrefour emploi 2015. Le Salon, dont le coup d’envoi, a été donné à l’Office Ryadh El Feth à Alger, avec la participation d’une quarantaine d’entreprises, prévoit, une offre globale qui variera entre 2000 et 3000 de postes d’emploi. Lors d’une conférence de presse organisée, en marge de l’évènement, le commissaire de Carrefour emploi 2015, Ali Belkhiri, a déclaré « ce Salon qui s’étalera sur deux jours prévoit une offre globale qui variera entre 2000 et 3000 postes d’emploi proposés par la quarantaine des entreprises participantes, au profit des diplômés de l’université et du secteur de la formation professionnelle, visiteurs demandeurs d’emploi». «Mais pour satisfaire cette demande, les sociétés ont du pain sur la planche», a averti le commissaire du Salon. En effet, Belkhiri n’a pas manqué, sur ce sillage, de mettre en avant les lacunes que rencontrent les recruteurs en matière de satisfaction de leurs besoins de mains-d’œuvre. Il a cité l’exemple de Algérie Télécom qui trouve des difficultés, en lançant la 4G, à trouver des gens qualifiés en cette nouvelle technologie. Par ailleurs, le même responsable a expliqué que le Salon est un « trait d’union » entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi. À ce sujet, il a mis l’accent sur l’importance du contact physique dans les recherches d’emploi.Aussi, Belkhiri a estimé que Carrefour emploi 2015 permettra l’inscription des demandeurs et le dépôt de leurs profils (CV), alors que l’opération de recrutement se fera progressivement au cours de l’année 2015.
Un espace conseil animé par des professionnels du recrutement est mis à la disposition des candidats. Ils auront sur place des recommandations pour la gestion de leur carrière et la rédaction de leur CV et des lettres de motivation.
Parallèlement à la manifestation, des conférences-débats sont à l’ordre du jour. Elles portent essentiellement sur le rôle et la mission des organismes étatiques, l’entreprenariat, la relation université/entreprises… L’édition de cette année, qui est placée sous la thématique « le recrutement des compétences pour booster la compétitivité des entreprises », table sur 10 000 visiteurs en ces deux jours. Le Salon constitue un espace propice pour mettre en contact direct les entreprises à la recherche de compétences et les diplômés à la recherche d’emploi et d’accompagner les diplômés demandeurs d’emploi dans le choix de leur carrière et de les préparer à la création de leur propres entreprises, a soutenu Belkhiri. Le «Carrefour-emploi 2014» a permis le recrutement de 2000 demandeurs d’emploi par plusieurs entreprises tous profils confondus, a-t-il dit.
Pour les diplômés, ce Salon représente une opportunité «pour décrocher un travail ou un stage», et pour «approfondir leurs connaissances sur les entreprises présentes et booster leurs carrières», a-t-il rajouté. Il va sans dire qu’il présente aussi une véritable opportunité pour l’entreprise participante où l’institution de formation présente d’assurer sa promotion, a souligné, en substance, le commissaire. Le Salon organisé par l’agence de communication 3C intervient des un contexte économique très particulier. En effet, la chute des prix des hydrocarbures oblige le pays à mettre en place une économie alternative qui s’appuie sur les entreprises locales, rassurent les organisateurs. De surcroit, ces derniers ont mis en exergue la nécessité pour les entreprises algériennes de se développer et être compétitives pour mieux se positionner sur le marché national.
Rendez-vous d’envergure nationale et incontournable, Carrefour emploi 2015 est le creuset pour la promotion des nouveaux métiers. C’est une réelle opportunité pour les jeunes diplomés à la recherche d’emploi, aux professionnels voulant améliorer leur carrière ainsi qu’aux universitaires désireux de créer leur propre entreprise. D’ailleurs, avant l’inauguration officielle du Salon, plusieurs centaines de jeunes ont sillonné les stands des entreprises afin de déposer leur curriculum vitae en vue d’un éventuel recrutement.
Lamia Boufassa

Article précédentLigue des champions d’Europe : le Real veut rester au sommet, la Juve y revenir
Article suivantViolation des droits de l’homme par le Maroc au Sahara Occidental : un mode de gestion systématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.