Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi, a annoncé hier que 19 partis politiques et 765 listes indépendantes ont déposé leurs dossiers pour les législatives du 12 juin 2021 après avoir répondu aux conditions dictées par la loi électorale.
Lors d’une conférence de presse hier au siège de l’ANIE, Charfi a annoncé que 39 partis politiques et 765 listes indépendantes ont déposé leurs dossiers de candidature aux prochaines élections à travers les 58 commissions de l’autorité, dont 19 partis ont réussi à collecter
25 000 signatures dans 23 wilayas, et deux listes indépendantes et quatre partis ont complété les conditions à l’étranger.
Concernant le retrait de formulaires de candidature, le président de l’ANIE a fait état de 4882 formulaires retirés par des partis politiques et des indépendants, indiquant que 53 partis ont retiré 1813 formulaires, contre 3073 formulaires par les indépendants.
Pour ce qui est de la collecte des signatures, l’instance de Charfi a recensé le retrait de 1 249 400 formulaires distribués entre les partis politiques et les listes des indépendants sur le territoire national, 473 000 ont été retirés depuis le siège nationale de l’ANIE de la part de 18 partis politiques, et 676400 via les 58 commissions de wilaya. En outre et à l’étranger, Charfi a déclaré le retrait de 86 dossiers de la part de 34 partis politiques et 52 listes indépendantes.
Par ailleurs, le même responsable a annoncé que 148 candidats ont été acceptés, précisant que 50% des listes dans toutes les wilayas ont moins de 40 ans, en respectant la condition de la parité, ajoutant que 85% des candidats sont des universitaires. Cependant Charfi dira que ces listes sont acceptées en attendant ce que peut révéler l’étape d’étude des dossiers.
Pour rappel les conditions à remplir par les partis politiques pour la validation du dépôt des listes de candidatures, en prévision des législatives du 12 juin prochain, ont été fixées par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Les listes des candidats présentées au titre d’un parti politique doivent être appuyées par, au moins, vingt-cinq mille (25 000) signatures individuelles d’électeurs inscrits sur les listes électorales. Ces signatures doivent être recueillies à travers, au moins, vingt-trois (23) wilayas dont le nombre de signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à trois cent (300) signatures. Également, le candidat ne doit pas être impliqué dans des affaires de corruption, et la collecte des signatures ne peut être entachée par l’argent sale, et d’éventuelles affaires en justice.
Sarah Oubraham