Accueil SPORTS CAN 2025 (qualifications) : Amine Gouiri, troisième meilleur buteur

CAN 2025 (qualifications) : Amine Gouiri, troisième meilleur buteur

0

L’attaquant international algérien Amine Gouiri, auteur de quatre réalisations, a terminé à la troisième place au classement des buteurs des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025, qui a pris fin mardi soir avec les derniers matchs de la sixième et ultime journée.

L’attaquant du Stade rennais, a débloqué son compteur but lors de la première journée des qualifications de la CAN 2025 contre la Guinée équatoriale (2-0) en inscrivant le second but des Verts (90’+5), avant d’enchainer contre le Liberia (3-0) le 10 septembre à Monrovia, avec une ouverture du score à la 17e minute. Le buteur algérien, a ajouté deux autres réalisations lors de cette campagne des qualifications, contre respectivement le Togo (5-1) au stade Miloud Hadefi (Oran) et devant le Liberia (5-1) en clôture des éliminatoires dimanche dernier au Stade Hocine Ait Ahmed de Tizi-Ouzou. Une belle prestation avec la sélection algérienne qui lui a valu de figurer dans la première liste des nominés de la CAF pour le prix du meilleur joueur africain de l’année 2024 . Outre Gouiri, les autres buteurs algériens lors des qualifications de la CAN2025 sont: Aouar (2 buts), Benrahma (2 buts), Amoura (2) Zorgane (1), Bounedjah (1), Bensebaini (1), Mandi (1), Mahrez (1). Gouiri partage la troisième place des buteurs avec le Zambien Kingsley Musonda et l’Egyptien Trezeguet, à égalité avec quatre buts chacun, devancés par le buteur guinéen Serhou Guirassy (6 buts), dépassé par Brahim Diaz (7 buts) . L’international guinéen de Dortmund, qui avait inscrit son sixième but lors de la victoire 1-0 du Syli national sur la RD Congo lors de la cinquième journée, n’a pas réussi à trouver le chemin des filets lors du dernier match décisif face à la Tanzanie (0-1), une défaite synonyme d’élimination pour la Guinée.

Le Botswana et le Mozambique, derniers qualifiés
Par ailleurs, les sélections botswanaise et mozambicaine de football, ont pris les deux derniers tickets mis en jeu, pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), en clôture de la 6e et dernière journée des qualifications, disputée mardi. Dans le groupe C, le Botswana est allé faire match nul au Caire face à l’Egypte (1-1). Les Botswanais ont ouvert le score grâce à Kebatho (8e) avant que le septuple champion d’Afrique n’égalisent par Trezeguet (15e). Dans l’autre match du groupe C, la Mauritanie s’est imposée à Nouakchott face au Cap Vert (1-0), grâce à une réalisation signée Soueid (45e+4). Les « Mourabitounes » espéraient une défaite du Botswana pour pouvoir se qualifier. Au classement, l’Egypte termine en tête avec 14 points devant le Botswana (8 pts). La Mauritanie suit à la troisième place (7 pts), alors que le Cap Vert, quart de finaliste de la dernière CAN-2024, ferme la marche avec 4 unités. De son côté, le Mozambique s’est qualifié, grâce à son succès décroché à Bissau face à la Guinée-Bissau (2-1), son concurrent direct dans le groupe I. Les Mozambicains ont ouvert le score dès la 9e minute grâce à Langa. Les locaux ont égalisé peu avant la pause par Beto (42e). En seconde période, les « Mambas » ont inscrit le but de la victoire par l’entremise de l’attaquant Ratifo (52e). Dans l’autre match du groupe, le Mali, qualifié avant cette ultime journée et assuré de terminer leader, a laminé à Bamako Eswatini (6-0) grâce notamment à un hat-trick de Dorgeles Nene (RB Salzbourg/ Autriche). Un peu plus tôt dans la journée, la Tanzanie était devenue la 22e nation à se qualifier pour la phase finale, après sa victoire devant la Guinée (1-0), au stade de Dar Es-Salaam, pour le compte du groupe H.

Article précédentArtisanat : Une formation sur la protection intellectuelle au profit de 20 cadres
Article suivantINFORMATIQUE : L’Algérie lance son tout premier système d’exploitation