Accueil SPORTS CAN-2023 : L’Égypte miraculé

CAN-2023 : L’Égypte miraculé

0

Le Cap-Vert, déjà qualifié, et l’Égypte se sont neutralisés 2 à 2 au terme d’un match haletant lundi à Abidjan qui les envoie tous deux en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. L’Égypte, détentrice du record absolu de victoires à la CAN (7), a frôlé l’élimination mais ce match nul, conjugué à celui du Ghana contre le Mozambique dans l’autre match du groupe B, la propulse en huitièmes. Sous les yeux de son maître à jouer Mo Salah, blessé mais en tribune, l’Égypte a abordé ce match couperet en mettant la pression sur le but adverse. Il a fallu pourtant attendre la 50e minute pour voir les Pharaons concrétiser leur domination. Sur un corner mal dégagé par la défense des Requins bleus, Mahmoud Trezeguet, entré à la pause, a trouvé la faille grâce à son sens du but: contrôle en pleine extension et frappe enchaînée du gauche qui a transpercé le gardien capverdien Vozinha. Les Pharaons revenaient de loin car durant le premier acte, tout était parti de travers pour eux. Les Requins bleus, inoffensifs jusque-là, avaient ouvert le score contre le cours du jeu.
Après un beau travail de Ryan Mendes, Gilson trouvé au point de penalty a contrôlé avant de décocher une frappe en pivot au ras du sol qui a surpris la défense égyptienne, pas exempte de tout reproche, à la grande stupéfaction de Mo Salah et son entraîneur Rui Vitoria (45e+1). C’était bien payé pour une équipe du Cap-Vert qui a beaucoup subi et concédé les meilleures occasions. Mais les Égyptiens ont buté sur un Vozinha très inspiré. Le gardien-capitaine s’est interposé avec brio coup sur coup sur la frappe puissante de Mohamed Marmoush puis celle de Mostapha Mohamed dans la foulée (20e). Après l’égalisation égyptienne, sans doute conscients que le temps était leur allié, les Insulaires se sont recroquevillés devant leur but, une stratégie qui avait déjà porté ses fruits contre le Ghana en match inaugural (2-1). Puis tout s’est emballé dans le temps additionnel. Mostafa Mohamed, d’un lob astucieux, a cru sceller la victoire des Pharaons (90+3e). Mais c’était sans compter avec la ténacité des Insulaires qui ont égalisé au bout du bout par Bryan Texeira (90+9) et restent invaincus dans cette compétition.

Le Ghana se saborde
De son côté le Ghana a concédé lundi le nul 2 à 2 contre le Mozambique dans les derniers instants de la rencontre, au stade d’Ebimpé, près d’Abidjan, un résultat qui devrait priver les Black Stars des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Longtemps devant au score après deux penalties de Jordan Ayew (15, 70), les Ghanéens avaient leur qualification en main. Mais deux buts du Mozambique dans le temps additionnel, d’abord un penalty de Geny Catamo (90+1) puis une tête de Mandava sur corner (90+4), ont remis les compteurs à zéro. Le Ghana termine troisième du groupe B avec 2 points seulement et devrait avoir du mal à faire partie des quatre meilleurs troisièmes – dans le groupe A, qui a également rendu son verdict lundi soir, la Côte d’Ivoire, 3e, compte 3 points. Le Cap-Vert et l’égypte, qui ont également fait match nul (2-2) dans l’autre match de la dernière journée du groupe B, sont tous les deux qualifiés pour la suite de la compétition. Pour ce dernier match en phase de groupe, le sélectionneur du Ghana, Christopher Hughton, avait choisi de reconduire une équipe quasi identique à celle qui avait accroché jeudi le nul contre l’Égypte (2-2). Seul John Paintsil remplaçait à l’aile gauche Inaki Williams.
Un choix payant puisque c’est Paintsil qui a provoqué le premier penalty avant le quart d’heure de jeu, son incursion dans la surface ayant été stoppée illégalement par Nanani. Un penalty transformé du plat du pied par le joueur de Crystal Palace, Jordan Ayew. Après ce but, le Ghana a géré son avance en première période et les Mozambicains ont tenté plusieurs incursions sans pour autant se montrer dangereux.

Record pour Ayew
Entré à la pause, l’ancien Marseillais André Ayew a de son côté égalé le record du Camerounais Rigobert Song, avec 36 matches de CAN à son actif. Le Mozambique est revenu en deuxième période avec de meilleures intentions, en se procurant deux occasions coup sur coup. À la 47e minute, Lau King a trop décroisé a tête et deux minutes plus tard c’est Bruno Langa qui a vu sa frappe repoussée par Ofori. Le Ghana a ensuite progressivement repris le contrôle du match avant d’obtenir un deuxième penalty sur une main du défenseur de l’Atletico Madrid Reinildo Mandava. Jordan Ayew s’offrait un doublé, en lucarne cette fois. Alors que le Ghana se dirigeait tout droit vers une victoire – et une qualification – facile, le Mozambique a d’abord réduit la marque en fin de match sur un penalty de Geny Catamo, le joueur du Sporting Portugal (90+1), après une main d’André Ayew. Et trois minutes plus tard, Mandava se rattrapait sur une tête rageuse en lucarne pour condamner les espoirs de qualification directe du Ghana. Le Mozambique, dernier avec deux points est éliminé.

Article précédentELLE ÉTAIT PROMPTE LORSQU’IL S’AGIT DE SANCTIONNER LOURDEMENT L’ALGÉRIEN ADEL AMROUCHE : Quand la CAF tâtonne sur l’affaire Regragui
Article suivantStation de dessalement d’eau de mer Cap Djinet 2 (Boumerdès) : Les travaux avancent à un rythme « satisfaisant »