Accueil MONDE CAMBODGE : Plus de 500.000 déplacés suite au conflit avec la Thaïlande

CAMBODGE : Plus de 500.000 déplacés suite au conflit avec la Thaïlande

0

Le conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande a fait plus de 500.000 déplacés cambodgien ces deux dernières semaines, a déclaré le ministère de l’Intérieur dimanche.
«Plus d’un demi-million de Cambodgiens, y compris des femmes et des enfants, subissent de graves difficultés en raison de déplacements forcés de leurs foyers et de leurs écoles pour échapper aux tirs d’artillerie, aux roquettes et aux bombardements aériens « , a déclaré cette source dans un communiqué, évaluant à 518.611 le nombre total de personnes évacuées. En Thaïlande, quelque 400.000 personnes ont été déplacées à cause de la reprise du conflit frontalier, selon Bangkok. Depuis la reprise des combats le 12 décembre, les affrontements ont fait au moins 41 morts — 22 côté thaïlandais et 19 côté cambodgien, selon les bilans officiels respectifs. Les deux royaumes d’Asie du Sud-Est se disputent depuis de longue date des morceaux de territoire le long de leur frontière, tracée à l’époque coloniale. En juillet, un précédent épisode de violences avait fait 43 morts en cinq jours. Fin octobre, le président américain Donald Trump avait assuré avoir résolu le conflit après avoir présidé à la signature d’un accord de cessez-le-feu, mais celui-ci a été suspendu peu après par Bangkok. Washington, Pékin, l’Union européenne, les Nations unies et la présidence malaisienne de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) ont tous appelés à une cessation des hostilités. Les ministres des Affaires étrangères de l’Asean, don’t ceux de la Thaïlande et du Cambodge, doivent se réunir lundi à Kuala Lumpur pour discuter du conflit.

19 civils tués jusqu’à présent
Le nombre de victimes civiles au Cambodge est passé à 19, alors que le conflit frontalier avec la Thaïlande en est à son 15e jour, selon le ministère cambodgien de la Défense. Les 19 morts incluent un nourrisson et 79 civils ont été blessés à 18h, heure locale à la date du 20 décembre, a déclaré la sous-secrétaire d’Etat et porte-parole du ministère cambodgien de la Défense, le lieutenant-général Maly Socheata, lors d’une conférence de presse. Le conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande a repris depuis le 7 décembre, faisant des victimes dans les deux camps. Selon les derniers chiffres publiés par le ministère cambodgien de l’Intérieur, le conflit a jusqu’à présent contraint plus de 510.000 personnes à fuir leur foyer pour se réfugier dans des abris sûrs.
R. I.

Article précédentELLE VISE À RENDRE FORTE LA REPRÉSENTATION DE L’AFRIQUE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ ET DANS LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES : L’Algérie salue l’entente afro-russe
Article suivantLES FORCES AMERICAINES SAISISSENT UN DEUXIEME PETROLIER AU LARGE DES COTES VENEZUELIENNES : Caracas dénonce un nouveau« vol et enlèvement »