CAARAMA assurance SPA, filiale de la CAAR, spécialisée dans les assurances de personnes a battu son record en terme de chiffre d’affaires pour la deuxième année consécutive.
Lors d’une conférence de presse, animée, hier à l’hôtel Aurassi d’Alger, par le président directeur général, Ammar Messlouh précise que : «2018 est une année décisive pour la compagnie où il fallait rebondir après la perte d’un important client qui pesait 55% de son portefeuille. » Soulignant, en ce sens, que Sonatrach qui était notre partenaire majeur, nous a quitté en fin 2016, et c’est pour cela que l’année 2017 était si particulière.
En dépit de ces difficultés, le P-DG de cette jeune compagnie d’assurance fait savoir que CAARAMA a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 2,130 milliards de dinars et a largement dépassé ses objectifs avec un taux d’atteinte de 128%,« ceci a été possible grâce à l’implication de son réseau de distribution notamment celui de la maison-mère CAAR, et l’entrée en exploitation des centres régionaux CAARAMA de Constantine et d’Annaba, aux opérations de sensibilisation effectuées durant l’année et surtout grâce à l’exemplarité de la relation avec son partenaire bancaire, Crédit Populaire d’Algérie dont la performance est à souligner », a-t-il fait état.
En matière de prestations, prise en charge et de règlement des sinistres, Ammar Messlouh dira qu’« une cadence de règlement élevée de 73% a été enregistrée pour un volume global de 707 millions de dinars. Les placements financiers de la compagnie, fin 2017, ont atteint 5,8 milliards DA avec une évolution de 22% par rapport à l’exercice précédent. Ceci a raffermi encore plus sa solidité financière et a conforté sa marge de solvabilité qui est désormais de 270%.» Tout en ajoutant que : « le réseau de distribution compte actuellement plus de 250 points de ventes répartis sur tout le territoire national. En 2017, notre réseau direct s’est renforcé avec l’ouverture des centres régionaux de Constantine et d’Annaba, celui de la bancassurance s’est étoffé avec 31 agences supplémentaires du Crédit Populaire d’Algérie, celui de la CAAR avec quatre nouvelles agences. En 2018, CAARAMA assurance compte densifier davantage son réseau d’agences directes avec l’ouverture prochaine de centres dans quatre nouvelles wilayas : Ouargla, Sétif, Béjaïa et Tizi Ouzou. »
Le réseau bancaire connaîtra le déploiement de 18 autres agences du CPA. Tout en restant fidèle à ses valeurs, CAARAMA Assurance s’engage à toujours bien servir ses clients et à être plus proche d’eux. Ainsi, après avoir été pionnière dans la commercialisation de l’assurance maladies redoutées, dans le lancement du premier portail d’assurance en ligne qui permet en sus de la souscription, la gestion du contrat et le remboursement en ligne directement sur le compte du client. A cette occasion, CAARAMA Assurance a lancé, hier, son application mobile « My CAARAMA ».
Lors d’une démonstration faite sur place, le concepteur de cette application a affirmé que : « cette application est gratuitement téléchargeable, simple et utile disponible via smartphone ou tablette qui permet aux utilisateurs de maintenir un contact permanent et direct avec CAARAMA et d’accéder à tout moment à diverses fonctionnalités, la localisation des différents points de ventes CAARAMA y compris le réseau bancaire et celui de la maison-mère (CAAR) à travers le territoire algérien et la possibilité d’être guidé jusqu’à l’adresse exacte de ces points de ventes.
Mohamed Wali