Accueil ACTUALITÉ BUREAU DU HAMAS À DOHA : Les clarifications du Qatar

BUREAU DU HAMAS À DOHA : Les clarifications du Qatar

0
Le Premier ministre et ministre qatarien des Affaires étrangères Mohammed bin Abdulrahman Al Thani

En réaction à des informations persistantes faisant état du départ, du Qatar, du mouvement de la résistance palestinienne,  Hamas, celui-ci a fait savoir qu’il n’a reçu aucune demande de quitter la capitale qatarie, Doha, indiquant que « les communications se poursuivent entre ses dirigeants et les dirigeants qataris ». Des informations ont indiqué que le mouvement avait élaboré d’autres plans pour déplacer ses bureaux vers d’autres endroits. La clarification est venue du ministère qatari des Affaires étrangères qui a indiqué que les informations concernant le bureau du mouvement Hamas à Doha sont inexactes. Il a expliqué que l’objectif principal des bureaux du Hamas au Qatar est de constituer un canal de communication entre les « parties concernées », c’est-à-dire entre Hamas et l’agresseur sioniste assisté de son allié américain. Le ministère qatari des Affaires étrangères a annoncé que ses efforts de médiation entre le Hamas et l’entité sioniste sont actuellement suspendus, aucun accord n’ayant été conclu. Il en avait averti les parties concernées il y a 10 jours. Le ministère a évoqué un chantage sur la médiation et des manipulations sur les engagements convenus. L’agence Reuters a cité un responsable disant que le Qatar avait conclu que le bureau politique du Hamas à Doha « ne remplit plus son objectif ». Un spécialiste de la résistance palestinienne a expliqué que les fuites concernant le bureau du mouvement Hamas à Doha interviennent dans un contexte de pression sur le mouvement. Il a rapporté les propos des dirigeants de la Résistance palestinienne selon lesquels leur position ne changera pas  ni sous la pression, ni sous la menace ou l’intimidation.
Il est utile de rappeler que les dirigeants de l’entité sioniste se sont attaqués au Qatar, directement ou via leurs médias, après les critiques du Qatar  à l’encontre de Netanyahou, accusé d’être responsable du blocage des négociations.

Sommet arabo-islamique à Ryadh
Un sommet arabo-islamique d’urgence se tient aujourd’hui à Ryadh (Arabie saoudite), à l’invitation du roi saoudien Salman bin Abdulaziz et de son prince héritier Mohammed bin Salman, pour examiner la poursuite de l’agression sioniste contre les territoires palestiniens et le Liban, ainsi que l’évolution de la situation dans la région. Lors de son discours à la séance d’ouverture de la réunion ministérielle préparatoire du sommet, le secrétaire général de la Ligue arabe, Aboul Gheït, a déclaré qu’il s’agit de transmettre au monde entier un message clair selon lequel la situation ne peut plus tolérer le silence et que le silence concernant ces « massacres » commis par l’entité sioniste contre le peuple palestinien équivaut à la « participation au crime ». Le secrétaire général de la Ligue arabe s’est dit convaincu que le sommet représenterait un message de soutien aux Palestiniens et aux Libanais, « un soutien à la fermeté héroïque des Palestiniens sur le terrain et un soutien à leurs droits que personne ne peut négliger ou accorder ». « Il n’y a pas d’alternative à la solution à deux États, un État palestinien sur les frontières de 1967, avec El-Qods comme capitale. Pour sa part, le bureau du président nigérian Bola Tinubu a déclaré samedi qu’il appellerait à « un cessez-le-feu immédiat et une solution pacifique au conflit israélo-palestinien lors de sa participation au prochain sommet arabo-islamique dans la capitale saoudienne, Ryadh ».
Le porte-parole de la présidence nigériane, Bayo Onanuga, a déclaré : « Le Nigeria appellera également à des efforts renouvelés pour relancer la solution à deux États comme voie vers une paix durable dans la région. » Il a souligné que le message du sommet au monde est que l’arrêt de la guerre à Ghaza et au Liban « est devenu un devoir humanitaire pour toutes les personnes de conscience » et également une nécessité sécuritaire et stratégique afin que la région toute entière ne sombre pas dans un destin inconnu.
M. R.

Article précédentLigue 1 Mobilis (8e journée) : Les cadors freinés et le CSC confirme son statut de leader
Article suivantPARACHEVER LA DÉCOLONISATION EN AFRIQUE ET RÉPARER L’INJUSTICE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ À L’ÉGARD DU CONTINENT : Attaf salue deux conclusions clés à Sotchi