Béchar vit sous tension pour la deuxième semaine consécutive. Les responsables ne savent à quel saint se vouer pour faire cesser cette vague de protestations sur fond d’affichage de listes d’inscription pour l’achat de lots de terrain à bâtir.
Ce samedi a été le cinquième jour de protestation en deux semaines. Une foule bigarrée s’est agglutinée tôt le matin devant l’entrée principale du siège de l’APC bloquant ainsi le passage au P/APC qui voulait rejoindre ses quartiers. La foule constituée en majorité de jeunes avec un reçu d’inscription de demande de lot de terrain l’a encerclé de toute part et ne lui a même pas laissé le temps de s’exprimer pour expliquer les modalités que doit suivre le traitement d’un dossier. Fort heureusement pour lui, un dispositif sécuritaire avait été placé sur les lieux pour parer à toute éventualité de dérapage de la situation. Vers 10h30mn, les protestataires non convaincus par les explications du maire se sont dirigés vers le siège de la wilaya où un fort dispositif sécuritaire avait pris place depuis le début de la matinée.
Il y a une semaine, des souscripteurs pour l’acquisition de lots de terrain à bâtir ont barré la route à Béchar Djédid en y plantant une tente. Selon certaines personnes, le wali de Béchar leur aurait demandé de lui présenter les reçus de dépôt de dossiers. Le lendemain mardi, qui est jour de réception, les protestataires se sont présentés au siège de la wilaya. Il leur aurait été dit de présenter les reçus de dépôt de dossiers. Lorsqu’ils sont revenus mercredi, ils ont investi la cour intérieure de la wilaya. Il leur aurait été signifié de s’adresser à l’APC. C’est à ce moment là que les protestataires ont commencé à scander fort qu’ils veulent le départ du wali. Les forces de l’ordre agissant avec sagesse ont alors réussi à leur faire quitter la cour intérieure de la wilaya et à les disperser. Jeudi matin, l’APC de Béchar a affiché le profil Facebook sur lequel figuraient les listes des personnes inscrites. Samedi, il y a eu de violents affrontements entre les forces de maintien de l’ordre et les habitants de Hay Elhadjra. Les habitants de ce quartier situé dans la périphérie sud de la ville de Béchar exigent de l’OPGI qu’il leur verse des indemnités en espèces pour les travaux qu’ils ont effectués sur des logements qui leur ont été octroyés en 2004. Dimanche matin, la plupart des personnes en possession d’un reçu de dépôt de dossier pour demande de lot de terrain à bâtir se sont donné rendez-vous devant le siège de l’APC avant de prendre la route vers le siège de la wilaya.
Messaoud Ahmed