Les 10 boxeurs algériens engagés dans le tournoi qualificatif aux jeux Olympiques-2016 (JO-2016) sont désormais fixés sur leurs adversaires, à l’issue du tirage au sort effectué vendredi à Yaoundé (Cameroun) qui accueille la compétition jusqu’au 19 mars.
C’est Réda Benbaâziz (60 kg) qui montera en premier sur le ring, samedi en affrontant au 2e tour préliminaire l’Ougandais Sulaïman Segawa qui a battu vendredi le Botswanais Kabelo-Stephan Bagwasi. Il sera suivi le même jour (samedi) par Mohamed Grimes (+91 Kg) qui sera opposé au Congolais Ardi Da-Slyvia Ndembo avant un éventuel choc face au Marocain Mohammed Arjaoui, lundi en quarts de finale. Dimanche, c’est au tour de Zoheïr Keddache (69 kg) de faire ses débuts dans ce tournoi préolympique en ayant en face de lui le Béninois Justin Hounkpevi. De son côté, Zoheïr Toudjine (49 kg), exempt du premier tour, croisera les gants lundi avec le vainqueur de la confrontation de dimanche entre le Capverdien David-Daniel de Pina et le Camerounais Fotsala Simplice. Lundi toujours, Fahem Hamachi (56 kg) aura rendez-vous en quarts de finale avec le Béninois Aliou-Clement Loko, les deux boxeurs ayant été exemptés du tour préliminaire. La journée du 15 mars (mardi) verra l’entrée en lice des trois derniers représentants algériens chez les messieurs, à savoir Mohamed Flissi (52 kg), Abdelhafid Benchabla (81 kg) et Chouaib Bouloudinats (91 kg), épargnés tous de la « corvée » du tour préliminaire.
Dans la catégorie des 91 kg, Bouloudinats rencontrera en 1/4 de finale le vainqueur du combat Laguerre Evariste (Centrafrique) – Arnold Akani Phuzi (Afrique du Sud).
Pour sa part, Benchabla se mesurera au Seychellois Jean-Jovette Nicole Jude qui a sorti au tour préliminaire le Capverdien Borges Lopes, tandis que Mohamed Flissi, médaillé de bronze aux championnats du monde-2015, trouvera sur sa route le gagnant du combat Simon Mulinge Nzioki (Kenya) – Muyideen Oyakojo (Nigeria). Chez les dames, la Fédération algérienne de boxe (FAB) a engagé deux pugilistes, à savoir Elhem Mekhaled (57-60 kg) et Souhila Bouchene (48-51 kg). Les deux ont été exemptées du premier tour et feront leur entrée en compétition mardi. La première en quarts de finale contre la Mozambicaine Jose-Angela Augusto et la seconde face au vainqueur du combat devant opposer la Ghanéenne Quaye Ramatu et la Camerounaise Christine-Akoa Bengono, prévu dimanche.
Le Directeur technique national (DTN) de la FAB, Mourad Meziane, avait annoncé avant le départ pour Yaoundé que l’instance fédérale tablait sur « 4 à 5 » qualifications à Rio-2016 à l’issue de ce tournoi, sachant que deux boxeurs algériens –Abdelkader Chadi (64 kg) et Lyes Abbadi (75 kg)– ont déjà composté leur billet pour les JO-2016 grâce à leur classement à l’Aiba pro boxing (APB) pour le premier et la World series of boxing (WSB) pour le second. Le tournoi préolympique de Yaoundé enregistre la participation « record » de 272 pugilistes représentant 39 pays.