Selon Box-office Mojo, Mad Max n’a pas fait le poids face à la chorale des filles de Pitch Perfect 2. Et Avengers : L’Ere d’Ultron bat Fast & Furious 7 en devenant le plus gros hit de 2015 aux USA. Le phénomène du week-end s’appelle Pitch Perfect 2 : 70 millions de dollars pour ses trois jours de démarrage, c’est plus du double de son budget estimé de 29 malheureux millions de dollars… C’est le troisième gros, gros hit d’affilée en 2015 pour Universal après Cinquante nuances de Gris et évidemment Fast & Furious 7. Le flop de Hacker de Michael Mann en janvier paraît bien loin. Universal a misé à fond sur Pitch Perfect 2, le premier film Pitch Perfect (traduit par The Hit Girls en français) ayant raflé 115 millions de dollars sur la planète pour seulement 17 de budget. Le film reprend le principe du premier (une team de chant a cappela participe à une série d’épreuves) avec un humour bien senti et un cast inspiré (Anna Kendrick, Rebel Wilson…). Et notons que Pitch Perfect 2 est réalisé par une femme, l’actrice et productrice Elizabeth Banks. Que des bonnes nouvelles donc ? Ajoutons que le film ne sort en France que le 22 juillet prochain. Largement le temps pour Pitch Perfect 2 de se retrouver sur les sites de téléchargement illégal et de se faire pirater par son public potentiel, comme le premier Pitch Perfect qui était sorti à la sauvette chez nous, huit mois après les USA et n’avait attiré que 107 000 spectateurs.
Donc on a bien envie de dire que Mad Max Fury Road s’est fait doubler par les choeurs de Pitch Perfect 2, mais on a épuisé toutes nos métaphores routières avec Fast & Furious 7. Mais les faits sont là : 44,4 millions de dollars pour le film dingo de George Miller (son dernier film d’animation Happy Feet 2 avait été un four). Normal, après tout : Fury Road est un film de SF et d’action au look hallucinant, interdit aux moins de 17 non accompagnés, et faisant partie d’une franchise dont le précédent volet remonte à 1985… Autant de raisons qui ont forcément impacté le démarrage de Mad Max quatrième du nom. De plus, Warner n’a fait presque aucun effort pour vendre le film à un public féminin (plus de 50% du public US) malgré le rôle très important de Charlize Theron en Imperator Furiosa. Mais au vu de son retour critique fabuleux et des réactions enthousiasmées des premiers spectateurs, on peut parier sur une longue et solide carrière pour Fury Road, sans compter une belle performance à l’étranger -même si le film n’est pas encore prévu pour la Chine. L’objectif au bout de cette route (furieuse) : rembourser un budget de 150 millions hors promo.
La bataille entre les hordes chantantes et motorisées fait une victime collatérale : Avengers : L’Ere d’Ultron, qui perd 50% de ses recettes par rapport au week-end dernier et se retrouve troisième du top avec 38,8 millions de dollars de mieux. Marvel/Disney peut faire la fête puisque le film vient ainsi d’accomplir trois exploits : battre sur le sol US Fast & Furious 7, devenir le plus gros hit de l’année 2015 pour l’instant (372 millions aux USA), et passer la barre du milliard de dollars de recettes mondiales. 1,142 milliard plus précisément. C’est le troisième plus gros hit du Marvel Cinematic Universe, et troisième film des onze de la saga à passer le milliard en moins de sept ans, derrière Iron Man 3 et le premier Avengers… Evidemment, c’est encore loin du total mondial de Fast & Furious 7 qui en est à 1,488 milliard de dollars.
Pour son deuxième week-end, le buddy movie comique Hot Pursuit -distribué par Warner comme Mad Max- avec Reese Witherspoon et Sofia Vergara amorce une sacrée descente avec 5,7 millions de dollars de recettes, une perte de 58%. Un total de seulement 23,5 millions aux USA, même pas de quoi rembourser le budget estimé de 35 millions. pendant ce temps, Paul Blart : Mall Cop 2 (distributeur : Sony) avec Kevin James achève une jolie carrière (cinq semaines dans le top 5) en trouvant la force de gagner encore 3,6 millions de dollars pour un total américain de 62,9 millions (et total mondial : 94,4 millions), soit un succès par rapport à son budget de 30 millions. Deux comédies ont été flinguées par la critique. Moralité : aucune. L’avenir appartient aux fous.